Salons SIEP annulés - Aidez vos élèves à s'orienter à domicile
cio |

La période de confinement amène à rechercher l'information autrement.
Ce tuto/vidéo vous présente une version online de l'information pour des formations de l'enseignement supérieur, et sur les contacts liés à celles-ci.
Un salon peut être très utile pour le jeune qui réfléchit à un projet d’études supérieures, à 2 conditions :
-
avoir défini préalablement une ou plusieurs pistes à explorer
-
être prêt·e à se lancer dans une analyse comparée des différentes filières.
Les institutions présentes dans les salons sont nombreuses.
Un risque : que l’élève suive le mouvement des ami·e·s, se précipite dans le premier stand venu et reparte avec le sentiment d’avoir perdu son temps. Un brin de préparation s’impose et vous pouvez y jouer un rôle actif en tant qu’enseignant·e, éducateur·trice ou conseiller·e psychopédagogique en CPMS.
Prenons le cas d’Alyssa qui termine l’enseignement technique de transition en arts au Lycée M.. Elle a une idée qui lui trotte dans la tête depuis quelques semaines : l’infographie.
Ses parents lui ont déjà parlé d’une institution voisine tandis que ses profs d’art citent régulièrement 2-3 autres établissements plus éloignés… Certaines sont en 3 ans, d’autres en 5. Parfois un examen d’entrée, parfois pas… Pas évident de s’y retrouver…
Une visite au Salon va certainement pouvoir l’aider à y voir un peu plus clair.
Avant la visite au salon
Trois outils en ligne permettent de faire le point sur l’offre d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
- le site Mesetudes.be de l’ARES
- Cursus, l’outil d’orientation en ligne du Pôle Louvain
- Mercator, l'outil en ligne mis à disposition par le SIEP en préparation de la visite de ses salons
En tapant "infographie" dans le moteur de recherche de mesetudes.be, Alyssa a trouvé le bachelier en techniques infographiques.
Avec Cursus, elle trouve d’autres études intéressantes dans la famille "Les arts appliqués" > arts numériques, animation 3D.
Les 2 bases de données lui donnent les références des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des arts qui organisent ces cursus.
Le site salons.siep.be reprend, salon par salon, la liste des exposants ainsi que le numéro du stand. Un plan de chaque salon est disponible en téléchargement.
Alyssa a trouvé le stand de 3 Hautes Écoles au prochain Salon. Par contre, l’École supérieure des Arts qu’on lui avait conseillée ne sera pas de la partie. Tant pis ! Elle ira à la Journée Portes ouvertes de l’école, c’est dans un mois. En attendant, elle a plusieurs questions à poser dans 3 stands différents, à commencer par les pré-requis artistiques nécessaires pour pouvoir démarrer sur de bonnes bases une filière en infographie.
Pendant la journée au salon
- se présenter : d’où viennent-ils ? qu’étudient-ils dans le secondaire ? en quelle année sont-ils ?
- demander à leur interlocuteur de s’identifier de même: s’agit-il d’un·e étudiant·e ? d’un·e enseignant·e ? d’un·e chargé·e de communication ? La fonction de la personne orientera son point de vue et les informations dispensées. En plus, vos élèves pourront plus facilement la recontacter pour obtenir des infos complémentaires
- préparer leurs questions à l’avance (voir tableau ci-dessus). Votre interlocuteur dans le stand sera d'autant plus motivé à les informer qu'il les sentira volontaire.
Plusieurs salons SIEP (Bruxelles, Liège et Wavre) organisent en parallèle une "Opération Carrières".
Nos rhétos pourront, avec un peu de chance, y trouver des professionnels qui travaillent dans les domaines dont ils viennent d’explorer les études.
À Namur, un Forum aux Professions a lieu à la même période que le Salon SIEP.
Il est possible de faire le point avec les conseillers en orientation présents au Salon dans des espaces prévus (Accueil, stand CPMS, etc.).
Alyssa a été bien accueillie dans les stands, mais on n’a pas pu lui dire si l’infographie offrait des passerelles vers des masters en communication. Le conseiller en orientation du SIEP a pu la renseigner à ce sujet à l'Accueil. Il lui a aussi parlé d’une filière qu’elle ne connaissait pas jusqu’à présent, l’alternance, qui propose également des études en infographie. Ça tombe bien, l’IFAPME a justement un stand.
Après la visite, faire le tri, recueillir d’autres avis
Un Salon n’est pas le lieu de la décision finale et les informations glanées méritent certainement d’être vérifiées et approfondies par d’autres contacts, d’autres démarches (visite dans l’établissement, etc.).
Il est possible par exemple de compléter son regard à l'aide des enquêtes sur l'enseignement supérieur, réalisées par l'AEQES - Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.
Ces rapports, disponibles en ligne, sont un peu techniques, mais on peut rapidement y repérer les points forts et les points faibles de chaque institution. Toutes les filières supérieures n'ont cependant pas encore été visitées par l'AEQES !
Aujourd'hui, plusieurs institutions d'enseignement ont développé des salons virtuels* - "Des portes ouvertes virtuelles pour les rhétos" - Article Le Soir - 5/05/20.
- UCLouvain (+ infos études@home)
- USaint-Louis Bruxelles
- ULB
- Helmo
- ... toutes les dates des portes ouvertes virtuelles via Student.be.
* Ces salons ne permettent pas la comparaison entre toutes les institutions comme lors d'un salon SIEP classique.
http://www.aeqes.be/rapports_intro.cfm
Rédigé (11/02/20) par Philippe CATOIRE Conseiller en orientation
Votre avis... |