Louvain4Water est un consortium transdisciplinaire qui développe des actions de recherche fondamentale et appliquée, des programmes de formation avancée et des services dans le domaine de l’eau.
L'eau et sa composition est également abordée dans le cadre du festival sciences infuses pour les écoles.
Par ailleurs, un programme de cours est dédié à cette thématique.
Cela fait partie des thèmes de recherche et de la sensibilisation dans le cadre du Louvain4Water.
Par ailleurs, depuis de nombreuses années, l'Université est partenaire du festival international du film eau et climat (FIFEC) durant lequel de nombreuses activités de sensibilisation se déroulent dans les écoles et qui arborde régulièrement les problématiques de la pêche et du tourisme.
Non
C'est l'objectif du Festival eau et climat dont l'Université est une des organisatrices.
Particulièrement dynamique, le service des restos U met en place de nombreuses actions concrètes vers plus de durabilité, des plus petites aux plus essentielles, dont en particulier sur l’origine des produits. En effet, le choix des ingrédients prend en compte l’origine des denrées et leur labellisation. Les poissons cuisinés sont par exemple tous issus d’une pêche certifiée durable MSC (Marine Stewardship Council) et ASC (Aquaculture Stewardship Council). Certaines soupes sont également réalisées à partir des légumes certifiés bio de la Ferme universitaire de Lauzelle.
L'Université gère effectivement ses espaces verts dans un souci de durabilité, notamment en termes de biodiversité.
C'est le cas des espaces importants, tel le lac de Louvain-la-Neuve ou le bois de Lauzelle, avec son plan de gestion à long terme, mais aussi l'ensemble des espaces verts dont, par exemple, une grande proportion sont fauchés tardivement, ...
Non
Un double réseau d’égouttage est présent sur le site de Louvain-la-Neuve et en partie sur celui de Woluwé. Celui-ci permet une gestion performante des eaux usées produites sur le site. Celles-ci sont acheminées vers les stations d’épuration locales puis rejetées dans les rivières laissant intactes les eaux de ruissellement qui rejoignent sont absorbées au maximum sur place ou sont acheminées vers des bassins d'orages.
Les plastique à usage unique ont été complètement remplacés dans les restaurants universitaires et pour leur service traiteur lors d'événements.
Les articles en plastique à usage unique ont également été supprimés du catalogue de fournitures de bureau en 2018 (marché accordé à Lyreco). Depuis 2011, des articles alternatifs sont proposés aux utilisateurs lorsque leur panier contient des articles non conformes à la norme ISO 14022.
Non
Non
L'Université est propriétaire d'un lac et d'une forêt, où les agronomes effectuent des recherches et mènent des actions pour protéger les écosystèmes terrestre et aquatique.
C'est le cas de tous les espaces en gestion à l'Université.
C'est le cas de tous les espaces en gestion à l'Université.
Non