Retour sur les campus: l'UCLouvain est prête
p3 |
Dès ce lundi 15 mars, les cours peuvent désormais s’organiser en présentiel pour autant qu’ils ne rassemblent pas simultanément plus de 20% des étudiantes et étudiants. Sur le terrain, comment ça se passe ? Tour d’horizon en faculté.
Du côté du campus FUCaM Mons
Du côté de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Que signifie pour vous, un retour en présentiel pour 20% des étudiant·es ?
« Cette nouvelle était attendue avec beaucoup d’impatience par les étudiant·es. En effet, la presque totalité de nos étudiant·es n’ont plus eu la possibilité d’assister à une activité en présentiel depuis fin octobre », indique Vinciane Hanssens, directrice administrative de la Faculté de psychologie. C’est l’occasion de reprendre un rythme qui sort les étudiant·es de leur kot ou de leur chambre à la maison, mais surtout de l’isolement devant les écrans. Pour les enseignant·es, c’est également l’occasion de retrouver le plaisir d’échanges en direct avec une partie des étudiant·es en présentiel.
Ce retour nécessite, encore une fois, des adaptations de la part des équipes enseignantes, pour passer du tout distanciel à de l’hybride. Ce qui n’est pas simple et énergivore… Les responsables de programme ont très vite été contacté·es afin d’envisager la planification et horaire des cours suivis en présentiel et en distantiel par un·e même étudiant·e. La plupart des cours se donneront en mode dit comodal : l’enseignant·e peut accueillir des étudiant·es dans son auditoire ou salle de classe, à concurrence du nombre d’étudiant·es prévu·es par le code orange, la jauge de 20% étant a priori respectée vu la limitation du nombre prévue par le code orange. Les autres étudiant·es suivent le cours en distanciel, en direct ou en différé.
Quelles dispositions avez-vous prises ?
- Une personne ‘renfort COVID’, Arnaud Leblanc, a pu être engagée dès septembre 2020 et apporte une aide précieuse aux enseignant·es en offrant un support technique pour les cours donnés à distance et en répondant à leurs questions. Un travail mené en collaboration avec Emilie Wilmet et Hélène Daniels, qui viennent en renfort (techno)pédagogique.
- Des jobistes sont également disponibles sur demande et peuvent être présent·es avec l’enseignant·e qui le souhaite dans l’auditoire pour gérer les échanges sur la messagerie, pendant que l’enseignant·e gère les échanges avec la salle (une adresse courriel spécifique a été créée pour les demandes de ce type : supportcovid-psp@uclouvain.be).
- Des ressources sont disponibles sous forme de documents reprenant la capacité auditoire en code orange & le protocole de la FWB applicable à partir du 15 mars, ainsi que les balises pour un enseignement hybride adoptées en septembre pour la Faculté.
- Pour toute question relative à la reprise en présentiel, une sorte de ‘helpdesk’ existe via l’adresse courriel : supportcovid-psp@uclouvain.be.
Si tous les indicateurs se maintiennent, une reprise plus importante sera sans doute possible. Ce qui ouvre un peu de perspectives. De quoi nous encourager à poursuivre dans des conditions qui vont aller en s’améliorant.
Du côté du Secteur des sciences de la santé
Comment s’appliquent les 20% d’étudiant·es en présentiel sur le site de Woluwe ?
« Le nombre d’étudiant·es qui peuvent être présent·es à un moment donné est calculé sur l’ensemble des étudiant·es de la faculté », explique Jean-Baptiste Demoulin, coordinateur de l’enseignement du Secteur des sciences de la santé. Au sein du secteur, nous avons donné la priorité aux travaux pratiques et aux laboratoires. Pour compléter, nous organisons certains cours en auditoire, en particulier pour les étudiant·es qui ont peu ou pas d’activités pratiques à cette période de l’année. Ce lundi, par exemple, 160 étudiant·es de 1er bac médecine pourront suivre mon cours dans l’auditoire Simonart. Les 300 autres inscrit·es m’écouteront à distance en direct ou en différé.
Quelles mesures avez-vous prises pour faciliter le retour ?
Les quelques cours qui sont réorganisés sur site, en comodal, sont relocalisés dans les plus grands auditoires pour pouvoir accueillir un nombre raisonnable d’étudiantes et d’étudiants dans le strict respect des conditions sanitaires du code orange. Nous avons essayé de regrouper les activités sur site par demi-journées, pour éviter l’alternance d’activités en présentiel et en distanciel sur la même journée. L’inscription au cours en présentiel se fait sur base volontaire.
Il est important de souligner que nos étudiant·es choisissent librement de venir en auditoire (dans la limite des places disponibles) ou de suivre le cours en ligne.