Aller au contenu principal

Soapbox Science Brussels: la science sur place

p2 |

p2
22 June 2021, modified on 12 December 2024

 

Fondée en Grande-Bretagne, l’organisation Soapbox Science entend mettre de jeunes femmes scientifiques et leur savoir à portée du grand public… dans la rue. À Bruxelles, le rendez-vous est fixé place de la Bourse, le samedi 26 juin 2021 de 14h à 17h. Parmi une dizaine de chercheuses, Alexandra Baroni, assistante à l’Institute of Condensed Matter and Nanosciences de l’UCLouvain.

Sélectionnées parmi 69 candidates, les chercheuses partageront leur passion pour leur sujet de recherche avec les passantes et les passants, sur le modèle du London Hyde Park’s Speaker’s Corner. Pas de PowerPoint, pas de tableau, pas d’auditoire, juste la spontanéité de la rue et l’envie de transmettre son enthousiasme. Les interventions se feront en français, anglais et néerlandais.

Alexandra Baroni, assistante à l’Institute of Condensed Matter and Nanosciences de l’UCLouvain, interviendra à 14h sur ‘L’incroyable aventure intérieure : bienvenue à bord de notre vaisseau à ARN’.

Pourquoi participez-vous à cet évènement ?

J'attache une importance particulière à la place de la femme dans la société en général, et encore plus dans les milieux où elle est sous-représentée, donc notamment les milieux scientifiques et techniques. En tant qu'Ingénieure civil en chimie, j'ai vécu et connu ce très faible pourcentage de femmes.
Je trouve important de montrer que les femmes ont aussi leur poids dans la recherche, elles ont leur mot à dire, leur importance. Je veux aussi dénoncer le fameux phénomène du plafond de verre et l'impact d'une maternité sur la carrière d'une femme. Ce n'est pas normal que nous nous autolimitions. Cette intervention via SoapBox, je la fais pour porter la voix des femmes et des personnes non-binaires. Pour nous donner la visibilité dont on manque. Pour nous réapproprier l'espace public. Et ainsi donner courage et ambition aux plus jeunes et peut-être leur permettre de surmonter les injonctions sociales. 

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier de chercheuse ?

C'est d'être à la pointe de la connaissance, mais aussi de pouvoir exprimer ma créativité scientifique tout en étant assez libre de l'exercer ‘comme je le veux’. C'est aussi de pouvoir faire partie d'évènement tels que SoapBox Science

Sur quoi porte votre présentation le 26 juin ? 

Le titre est The incredible inner journey: Welcome aboard our RNA ship! ou ‘L'incroyable aventure intérieure : bienvenue à bord de notre vaisseau à ARN !’. En deux lignes, il s'agit du voyage que parcourt une nanoparticule thérapeutique, de la seringue à la cellule. J'y explique quels sont les challenges à surmonter et comment y remédier. Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut faire le parallèle avec la technologie utilisée pour le vaccin COVID à ARN-m. 
Il s’agit de ma thèse de doctorat faite à l'UMons, intéressante pour l'exercice de vulgarisation scientifique. Je m'étais d'ailleurs beaucoup amusée lors du concours MT180 dont j'avais défendu la finale à l'UCLouvain en 2017.

Cette année, Soapbox Science organise 45 rencontres dans le monde entier. En 10 ans d’existence (2011), 1 500 scientifiques ont partagé leurs connaissances avec quelque 150 000 personnes, dans l’espace public.

http://soapboxscience.org/soapbox-science-2021-brussels/