Identifier ses modes d'actions préférés
cio |

Se connaître pour s’orienter : comment s’y prendre quand on n’a pas encore fini de construire sa personnalité ?
Les psychologues du CIO ont rédigé un cahier permettant de baliser le chemin vers la connaissance de soi.
Que vous soyez professionnel de l’orientation, parent ou jeune, vous y trouverez matière à éveiller le questionnement et la réflexion ainsi que des pistes d’expériences à réaliser pour une meilleure appréciation des ressources personnelles à mobiliser pour faire un choix satisfaisant.
Un soin particulier a été mis à choisir l’outil à disposition des jeunes en fin de publication : identifier des actions que j’aime ou que j’aimerais poser dans mon futur professionnel.
Cet outil est utilisé par les conseillers du CIO depuis de nombreuses années et a démontré son utilité en matière de clarification et de mise en mot de soi. A l’heure des courants théoriques de l’orientation axés sur la narration et le Life Design de M. Savickas aux Etats-Unis ou J.Guichard en France, cet outil prend tout son sens.
Les jeunes ont souvent tendance à chercher dans les nombreux métiers celui qu’ils souhaiteraient exercer.
Mais la tâche est impossible vu le nombre beaucoup trop élevé de métiers existants. Du même coup ils ont tendance à toujours se limiter aux mêmes possibilités.
Ils risquent donc de passer à côté d’eux-mêmes via cette voie.
Invitons-les à se recentrer sur eux-mêmes plutôt qu’à se noyer dans la réalité extérieure et ses nombreuses possibilités.
Les verbes d’action font référence à ce qui mobilise une personne, à ce qu’elle se sent apte à réaliser. Les jeunes pourront plus aisément, via cet exercice, échapper au glamour des étiquettes pour se centrer sur leurs intérêts réels.
A partir de la réalisation de cet exercice, ils seront plus à même de raconter ce qui les motive et ce qu’ils souhaitent pouvoir réaliser.
Des liens peuvent ensuite se faire entre ce qu’ils ont raconté et les fonctions professionnelles ou métiers qui y correspondent, notamment via l’expertise des conseillers en orientation.
Un projet d’orientation peut émerger de l’observation de la réalité du monde professionnel mais une personne ne sera réellement satisfaite de ce qu’elle réalise que si elle a pris soin de le formuler avec ses propres mots et à partir de sa réalité intérieure.
L’exercice des verbes est un moyen parmi d’autres d’accéder à cette réalité intérieure.
Pour une réflexion plus approfondie sur cette thématique du verbe ou du geste professionnel, découvrez la lettre à un ado de Sarah Roubato, anthropologue : Trouve le verbe de ta vie .
Votre avis... |
Promotion = collection complète des cahiers CIO à 20 euros.