Aux quatre coins de l’Europe, les discussions sur l’orientation de la politique budgétaire sont relancées par la réponse des autorités publiques à la pandémie. Tel est également le cas en Belgique, où le Conseil central de l’économie a récemment ouvert un large débat sur les finances publiques (voir https://ccecrb-debat.com/#debat).
Dans ce contexte mouvant, cette conférence vise à mettre en lumière un aspect méconnu, mais néanmoins essentiel, de ce débat : le rôle des modèles économiques. Ces modèles et, en particulier, celui de l’output gap (« écart de production ») sont en effet l’une des pierres angulaires des règles budgétaires européennes.
Qu’est-ce que l’output gap et quel rôle joue-t-il dans la gouvernance budgétaire européenne ? Quelles en sont les conséquences sur les finances publiques nationales ? Une réforme est-elle nécessaire ? En vue d'éclairer ces enjeux et de contribuer au débat public, des experts nationaux et internationaux sont invités à répondre à ces questions dans le cadre de cette conférence, destinée à un large public d’acteurs (académiques, représentant.e.s politiques, conseiller.e.s budgétaires, partenaires sociaux, journalistes, etc.).