L’UCLouvain soutient la lutte contre le cyberharcèlement
p3 |
En soutenant la réalisation du film #Salepute, l’UCLouvain contribue à visibiliser le cyberharcèlement, une forme de violence qui touche près de 73% des femmes dans le monde. Car une collègue ou une étudiante, qui s’exprime dans les médias ou sur les réseaux sociaux, dans le cadre de ses études ou de son métier, en est, en a été ou en sera peut-être victime...
Ce documentaire s’organise autour du vécu des deux réalisatrices, Myriam Leroy et Florence Hainaut, harcelées depuis plusieurs années via internet. L’objectif est de montrer le caractère international de ce phénomène à la fois intime et politique. Il sera diffusé ce mercredi 12 mai à 20h30 sur la RTBF.
Rappelons que l’UCLouvain a lancé une vaste campagne de lutte contre le harcèlement sexuel, en 2019, intitulée : Together. L'objectif est de prendre ses responsabilités et d'affronter la problématique du harcèlement, afin de promouvoir un environnement dans lequel toutes et tous se sentent respectés, égaux, libres et en sécurité.
La spécificité de la campagne Together ? L'UCLouvain a impliqué toute la communauté universitaire dans la construction de la campagne et du dispositif d’écoute et d’accompagnement, en-dehors de toute hiérarchie. L’UCLouvain a pris le temps nécessaire pour y parvenir.
Les axes fondateurs de Together ? Le soutien, l'accompagnement et l'écoute. Pour libérer et légitimer la parole des victimes et des témoins :
- L’UCLouvain a renforcé son dispositif d’écoute grâce à une porte d’entrée unique pour recueillir les plaintes en toute confidentialité
- L’UCLouvain a créé un réseau de personnes de soutien (personnel, profs, étudiant·es, scientifiques), en dehors de toute hiérarchie. Leur job ? Accueillir, écouter, rediriger (pas accompagner)
- L’UCLouvain a constitué une cellule d’accueil et d’accompagnement spécialisée
En 2021, l'UCLouvain a fait le constat que ce dispositif n'était néanmoins pas suffisant. L'UCLouvain a donc décidé de l'amplifier, en augmentant la communication autour de Together auprès des étudiant·es ; en renforçant les formations des personnes impliquées dans le dispositif ; en sensibilisant l’ensemble de la communauté universitaire aux notions de consentement et de culture du viol.
Illustration : ©Jérôme Considérant.