Aller au contenu principal

VSS

lorem | Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi

.border-one { background-color: #d8c140 !important; border: 1px solid #d8c140 !important; border-radius: 10px; margin: 10px; padding: 10px; color: #ffffff; text-align: center; font-weight: bold; } .border-one a { display: block; padding: 15px; color: #ffffff; text-decoration: none; } .border-one a:hover { text-decoration: underline; /* Ajoute un effet de survol pour les liens */ }

Vous trouverez ci-dessous le relevé des dispositifs d'aide existants à destination des personnes, victimes, témoins, responsables hiérarchiques ou mis en cause de faits de violences sexistes et sexuelles.

Violences sexistes et sexuelles : vers qui me tourner ?

1

2

 

 

Je suis témoin ou informé·e de violences sexistes et sexuelles

J'ai besoin d'aide

Que vous soyez un témoin direct (vous avez assisté aux faits) ou indirect (on vous a rapporté les faits), si la situation qui vous a été confiée vous affecte personnellement, vous pouvez bénéficier du soutien des personnes de confiance de la cellule Together.

Je cherche de l’information sur les démarches possibles

Que vous soyez un témoin direct (vous avez assisté aux faits) ou indirect (on vous a rapporté les faits), vous pouvez informer la victime quant aux personnes ressources existantes et aux démarches possibles. Vous pouvez aussi en effectuer vous-même.

 

Je suis responsable hiérarchique

Je suis responsable interpellé·e par une victime ou un témoin de VSS

Si la situation qui vous a été confiée vous affecte personnellement, si vous avez besoin de conseils pour agir vous pouvez faire appel à l’expertise des personnes de confiance de la cellule Together.

En fonction de la situation qui vous a été rapportée, les personnes de confiance de la cellule Together :

  • vous permettent d’exposer la situation confiée et l’analyser en prenant distance
  • vous aident à accompagner adéquatement la victime et/ou le(s) témoin(s)
  • vous informent et vous aident à réfléchir aux démarches possibles en interne et à leur pertinence par rapport à la situation rencontrée
  • vous informent sur les relais possibles pour la victime, le(s) témoin(s) et pour vous-même - en interne et en externe
  • vous aident par rapport aux répercussions de la situation à titre individuel et collectif, (équipe, service, entité), …

Vous pouvez également obtenir des conseils et un support auprès de toutes les personnes ressources prévues dans le cadre du dispositif bien-être.

Je cherche de l'information

En tant que responsable, à savoir « tous les travailleurs désignés par l’employeur qui exercent une partie de l’autorité de celui-ci sur les travailleurs » (art. I.1-4, 9° CBE et art I.2-11 CBE), vous vous voyez confier de nombreuses responsabilités en vertu de la loi bien-être (LBE).

La loi du bien-être prévoit notamment que les responsables détectent les risques psychosociaux liés au travail et veillent à leur traitement précoce, examinent les accidents et les incidents qui se sont produits sur le lieu de travail et proposent des mesures visant à éviter de tels accidents et incidents et formulent à l’employeur des propositions et des avis dans le cadre du système dynamique de gestion des risques.

En tant que responsable, il vous appartient

  • d’accueillir la victime ou le témoin et de recueillir son récit
  • de l’informer au mieux de toutes les ressources disponibles à l’UCLouvain et en externe, des démarches possibles et procédures existantes
  • dans tous les cas, de lui parler du rôle du ou de la CPAP et de la cellule Together
  • d’analyser la situation de la manière la plus impartiale possible. Pour ce faire, il y a lieu :
    • de recevoir les témoins directs ou indirects cités et recueillir leur témoignage
    • de recevoir la personne mise en cause (en dernier lieu)
    • de conclure votre analyse sur la technique du « faisceau d’indices concordants »

La posture d’impartialité à adopter et la méthode d’analyse d’une situation sont expliquées dans le module de formation destinée aux responsables.

En fonction de la gravité des faits (telle que vous l’avez appréciée), vous veillerez à,

  • si les faits sont peu graves :
    • prendre des mesures locales, à votre portée et proportionnée (par ex., rappel des valeurs de respect de l’institution)
    • relayer au ou à la VRPP les circonstances ainsi que les mesures locales prises afin qu’il en soit tenu compte dans les réflexions et les décisions prises par l’université dans le cadre de son système de gestion dynamique des risques
  • si les faits sont graves :
    • informer des faits le ou la VRPP qui traitera le dossier et prendra, le cas échéant, des mesures, en lien éventuel avec la CPAP dont le ou la VRPP prendra l’avis en temps utile, particulièrement si la personne mise en cause fait partie de la hiérarchie.

 

Je suis mis·e en cause

Vous pouvez faire appel aux ressources disponibles en interne et en externe.

 

 

 

L’UCLouvain a pris à bras le corps le phénomène des violences sexistes et sexuelles, qu’elles touchent la communauté étudiante, ou concernent les membres de son personnel. Des lieux d’écoute existent; des protections sont mises en place; des procédures peuvent être activées.

L’effectivité de ces dispositifs souffre cependant de la complexité de l’ensemble au sein duquel ils s’insèrent, complexité qui handicape leur compréhension et leur mobilisation par celles et ceux qui en ont besoin. Un effort de visibilisation et de clarification est indispensable.

Le présent arbre décisionnel s’inscrit dans cette perspective, en empruntant le point de vue des personnes concernées et en s’efforçant d’anticiper leurs interrogations.

L’exercice est celui d’une schématisation, qui emporte nécessairement une part de simplification. Une carte à l’échelle 1:1, qui reproduit de manière exhaustive les détails de la réalité cartographiée, ne sert fondamentalement à rien. Même si l’on a tenté de la réduire au strict minimum, cette simplification est donc indépassable. Voilà pourquoi il faut prendre cet arbre décisionnel pour ce qu’il est : il ne prétend pas se substituer aux normes qui régissent les fonctions d’écoute, les protections assurées et les procédures disponibles; tout juste vise-t-il, plus modestement, à offrir à toutes et tous une première « boussole ».

L’arbre décisionnel proposé sera par ailleurs adaptable et adapté en permanence, non seulement pour répercuter les éventuels changements à intervenir dans les dispositifs d’écoute et de protection, ainsi qu’au niveau des procédures applicables, mais aussi pour faire écho aux remarques et suggestions de ses utilisateurs et utilisatrices.

Sébastien Van Drooghenbroeck
Prorecteur à l’Equité, à la Diversité et à l’Inclusion (EDI)

 

Les informations contenues dans la présente application répondent aux recommandations formulées
par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la circulaire ministérielle du 13.09.2021 portant sur la « Prévention et lutte contre
le harcèlement et les violences sexuelles au sein des établissements d’enseignement supérieur et de promotion sociale »
.