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Events

ilc | Louvain-la-Neuve, Mons

What has been the highlight of the year for the ILC research teams ?

The different subjects are presented in their original language version.

These events should not overshadow all the ongoing research projects.

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    Forum des financements internationaux
    17 Oct
    17 Oct
    ...

    Si vous êtes étudiant ou chercheur à l’UCLouvain et que vous souhaitez compléter votre parcours de formation à l’international. Cet événement est pour vous !

    Il rassemble bon nombre de bailleurs de fonds qui proposent des bourses ou financements pour vous épauler dans vos projets. Venez les rencontrer.

    L'UCLouvain organisera le jeudi 17 octobre 2024 à Louvain-la-Neuve son 6ème Forum des financements disponibles pour des mobilités internationales :

    • études
    • stage
    • volontariat
    • doctorat (post-doctorat)
    • séjour de recherche
    • séjour sabbatique, etc.  

    Vous aurez l'occasion de rencontrer et discuter avec les experts qui financent ces projets de mobilité.

    L’événement se déroule de 16h à 20h (Auditoires Socrate - Place Cardinal Mercier 10, Louvain-la-Neuve).

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    Forum des financements internationaux
    17 Oct
    17 Oct
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    Si vous êtes étudiant ou chercheur à l’UCLouvain et que vous souhaitez compléter votre parcours de formation à l’international. Cet événement est pour vous !

    Il rassemble bon nombre de bailleurs de fonds qui proposent des bourses ou financements pour vous épauler dans vos projets. Venez les rencontrer.

    L'UCLouvain organisera le jeudi 17 octobre 2024 à Louvain-la-Neuve son 6ème Forum des financements disponibles pour des mobilités internationales :

    • études
    • stage
    • volontariat
    • doctorat (post-doctorat)
    • séjour de recherche
    • séjour sabbatique, etc.  

    Vous aurez l'occasion de rencontrer et discuter avec les experts qui financent ces projets de mobilité.

    L’événement se déroule de 16h à 20h (Auditoires Socrate - Place Cardinal Mercier 10, Louvain-la-Neuve).

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    Soutenance de thèse de Junfei HU
    16 Oct
    16 Oct
    ...

    Monsieur Junfei HU soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction de la Professeure Liesbeth Degand.

    Sa thèse s‘intitule : « Alignment and prediction at the discourse level: From conversational units to discourse management ».

    La soutenance publique aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 à 10H00 à Salle Polyvalente du Learning Center Christine de Pizan (Place Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve) et sur Teams. Voici le lien de connexion pour suivre la retransmission en direct.

    Vous êtes cordialement invité·es à assister à sa soutenance.

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    Soutenance de thèse de Junfei HU
    16 Oct
    16 Oct
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    Monsieur Junfei HU soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction de la Professeure Liesbeth Degand.

    Sa thèse s‘intitule : « Alignment and prediction at the discourse level: From conversational units to discourse management ».

    La soutenance publique aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 à 10H00 à Salle Polyvalente du Learning Center Christine de Pizan (Place Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve) et sur Teams. Voici le lien de connexion pour suivre la retransmission en direct.

    Vous êtes cordialement invité·es à assister à sa soutenance.

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    Soutenance de thèse de Jiaqi Zhu
    10 Oct
    10 Oct
    ...

    Madame Jiaqi Zhu soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction conjointe des Professeur·es Silvia Lucchini et Thomas François.

    Sa thèse s‘intitule : « La question de l’autre en milieu universitaire : Le cas des étudiants chinois ».

    La soutenance publique aura lieu le jeudi 10 octobre 2024 à 10H00 à la Salle Polyvalente* (Place Cardinal Mercier 31 à Louvain-la-Neuve).

    * Nouvelle appellation de la Salle du Conseil FIAL (A.006.10)

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    Soutenance de thèse de Jiaqi Zhu
    10 Oct
    10 Oct
    ...

    Madame Jiaqi Zhu soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction conjointe des Professeur·es Silvia Lucchini et Thomas François.

    Sa thèse s‘intitule : « La question de l’autre en milieu universitaire : Le cas des étudiants chinois ».

    La soutenance publique aura lieu le jeudi 10 octobre 2024 à 10H00 à la Salle Polyvalente* (Place Cardinal Mercier 31 à Louvain-la-Neuve).

    * Nouvelle appellation de la Salle du Conseil FIAL (A.006.10)

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    Pauline Zecchinon - Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information. Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones
    26 Aug
    26 Aug
    ...

    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Pauline Zecchinon

    soutiendra publiquement sa dissertation

    Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information.

    Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones

    pour l'obtention du grade de Doctorat en Information et Communication

     

    Inscription

    Résumé

    Jamais n’a-t-on autant pris, utilisé et publié de photographies que ces vingt dernières années, avec une omniprésence accrue dans la presse depuis l’avènement du web. Pourtant, la photographie de presse traverse une crise sans précédent. Les avancées technologiques ont bouleversé les pratiques de production, d’édition et de publication des images dans les médias d’information quotidiens, qui doivent gérer divers canaux et supports en flux quasi permanent. Cette multiplicité engendre des déséquilibres, certains aspects de la production, comme la photographie, étant moins bien pourvus en ressources. Dans ce contexte, la manière de produire et d’aborder les images en rédaction exprime à la fois des enjeux spécifiques à l’information visuelle et des transformations structurelles dans l’organisation des rédactions.

    Notre recherche vise à comprendre le rôle et la valeur de l’image photographique dans les stratégies éditoriales et les processus de construction de l’information dans les rédactions des trois quotidiens belges francophones de référence (Le Soir, La Libre et L’Écho) et de deux rédactions francophones étrangères (Le Temps et Le Monde). Au-delà des processus de sélection et des stratégies éditoriales dans une rédaction donnée, c’est la place de l’image en rédaction, sa valeur informative, sa plus-value journalistique et la place du journaliste dans son traitement, tout comme la place du public en matière de réception ou de sélection, qui sont interrogés. Pour mener à bien cette recherche, nous nous appuyons sur une enquête ethnographique au sein des cinq rédactions, accompagnée d’entretiens semi-directifs avec des acteurs clés dans les processus et les stratégies d’édition des images.

    Les résultats de cette recherche offrent des pistes pour améliorer l’utilisation stratégique de la photographie dans les médias, en soulignant son rôle crucial dans l’attraction des lecteurs, la transmission d’informations et la différenciation des marques. Ils montrent également que l’équilibre entre ces fonctions n’est pas encore atteint, en raison des contraintes imposées par les infomédiaires et des défis économiques, ce qui souligne l'importance de renforcer les compétences éditoriales et la culture visuelle au sein des rédactions.

    Membres du jury

    Prof. Olivier Standaert (UCLouvain), promoteur
    Prof. Benoît Grevisse (UCLouvain), président du jury
    Prof. Sébastien Fevry (UCLouvain), comité d’accompagnement
    Prof. David Domingo (Université Libre de Bruxelles), évaluateur externe
    Prof. Leen d’Haenens (KULeuven), évaluatrice externe

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    Pauline Zecchinon - Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information. Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones
    26 Aug
    26 Aug
    ...

    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Pauline Zecchinon

    soutiendra publiquement sa dissertation

    Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information.

    Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones

    pour l'obtention du grade de Doctorat en Information et Communication

     

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    Résumé

    Jamais n’a-t-on autant pris, utilisé et publié de photographies que ces vingt dernières années, avec une omniprésence accrue dans la presse depuis l’avènement du web. Pourtant, la photographie de presse traverse une crise sans précédent. Les avancées technologiques ont bouleversé les pratiques de production, d’édition et de publication des images dans les médias d’information quotidiens, qui doivent gérer divers canaux et supports en flux quasi permanent. Cette multiplicité engendre des déséquilibres, certains aspects de la production, comme la photographie, étant moins bien pourvus en ressources. Dans ce contexte, la manière de produire et d’aborder les images en rédaction exprime à la fois des enjeux spécifiques à l’information visuelle et des transformations structurelles dans l’organisation des rédactions.

    Notre recherche vise à comprendre le rôle et la valeur de l’image photographique dans les stratégies éditoriales et les processus de construction de l’information dans les rédactions des trois quotidiens belges francophones de référence (Le Soir, La Libre et L’Écho) et de deux rédactions francophones étrangères (Le Temps et Le Monde). Au-delà des processus de sélection et des stratégies éditoriales dans une rédaction donnée, c’est la place de l’image en rédaction, sa valeur informative, sa plus-value journalistique et la place du journaliste dans son traitement, tout comme la place du public en matière de réception ou de sélection, qui sont interrogés. Pour mener à bien cette recherche, nous nous appuyons sur une enquête ethnographique au sein des cinq rédactions, accompagnée d’entretiens semi-directifs avec des acteurs clés dans les processus et les stratégies d’édition des images.

    Les résultats de cette recherche offrent des pistes pour améliorer l’utilisation stratégique de la photographie dans les médias, en soulignant son rôle crucial dans l’attraction des lecteurs, la transmission d’informations et la différenciation des marques. Ils montrent également que l’équilibre entre ces fonctions n’est pas encore atteint, en raison des contraintes imposées par les infomédiaires et des défis économiques, ce qui souligne l'importance de renforcer les compétences éditoriales et la culture visuelle au sein des rédactions.

    Membres du jury

    Prof. Olivier Standaert (UCLouvain), promoteur
    Prof. Benoît Grevisse (UCLouvain), président du jury
    Prof. Sébastien Fevry (UCLouvain), comité d’accompagnement
    Prof. David Domingo (Université Libre de Bruxelles), évaluateur externe
    Prof. Leen d’Haenens (KULeuven), évaluatrice externe

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    07 Aug
    10 Aug
    ...

    CU.mil Summer school 2024

     

     

    Language in education research: ecological and mixed methods approaches

    Louvain-la-Neuve, August 7-10, 2024

    Aims of the CU.mil summer school

    All information here

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    07 Aug
    10 Aug
    ...

    CU.mil Summer school 2024

     

     

    Language in education research: ecological and mixed methods approaches

    Louvain-la-Neuve, August 7-10, 2024

    Aims of the CU.mil summer school

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    École d’été : Text mining en Python
    08 Jul
    12 Jul
    ...

    Cet été, la Plateforme technologique de Support en Méthodologie et Calcul Statistique (SMCS) et le Centre de Traitement automatique du Langage (CENTAL) vous proposent une nouvelle école d’été pour vous permettre d’acquérir des compétences en text mining à l’aide du langage de programmation Python. La formation qui vous est proposée est idéale pour toute personne ayant déjà une base assez solide en programmation Python et souhaitant élargir ses compétences dans ce domaine en pleine croissance.

    Le text mining est une discipline qui se situe à l’intersection de la linguistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Il utilise un ensemble de technologies qui permettent aux ordinateurs de « comprendre », d’analyser et de générer du langage humain. Le moteur de recherche de Google, l’application Siri d’Apple ou chatGPT d’openAI montrent à quel point les résultats des recherches dans cette discipline font partie intégrante de notre quotidien. Qu’il s’agisse d’extraire des dates dans des courriels pour planifier un évènement ou d’identifier les actions à effectuer à la suite d’une commande vocale, la structuration de l’information et l’analyse du contenu sont essentielles.

    Les domaines d’application du TAL sont variés et vont de l’extraction d’information dans des procès-verbaux de réunion à la structuration des documents médicaux, en passant par le suivi de la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux et l’analyse des contrats juridiques. Contrairement aux éditions précédentes, la formation de cette année n’est pas consacrée à une thématique spécifique. Elle explorera diverses facettes du text mining au travers de quelques exemples d’applications phares, favorisant ainsi une compréhension globale et polyvalente de ce domaine en constante évolution.

    Contrairement aux éditions précédentes, la formation de cette année n’est pas consacrée à une thématique spécifique. Elle explorera diverses facettes du text mining au travers de quelques exemples d’applications phares, favorisant ainsi une compréhension globale et polyvalente de ce domaine en constante évolution.

    Pour plus d'informations et pour vous inscrire, visitez le site web de la formation ou la brochure contenant le programme.

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    École d’été : Text mining en Python
    08 Jul
    12 Jul
    ...

    Cet été, la Plateforme technologique de Support en Méthodologie et Calcul Statistique (SMCS) et le Centre de Traitement automatique du Langage (CENTAL) vous proposent une nouvelle école d’été pour vous permettre d’acquérir des compétences en text mining à l’aide du langage de programmation Python. La formation qui vous est proposée est idéale pour toute personne ayant déjà une base assez solide en programmation Python et souhaitant élargir ses compétences dans ce domaine en pleine croissance.

    Le text mining est une discipline qui se situe à l’intersection de la linguistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Il utilise un ensemble de technologies qui permettent aux ordinateurs de « comprendre », d’analyser et de générer du langage humain. Le moteur de recherche de Google, l’application Siri d’Apple ou chatGPT d’openAI montrent à quel point les résultats des recherches dans cette discipline font partie intégrante de notre quotidien. Qu’il s’agisse d’extraire des dates dans des courriels pour planifier un évènement ou d’identifier les actions à effectuer à la suite d’une commande vocale, la structuration de l’information et l’analyse du contenu sont essentielles.

    Les domaines d’application du TAL sont variés et vont de l’extraction d’information dans des procès-verbaux de réunion à la structuration des documents médicaux, en passant par le suivi de la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux et l’analyse des contrats juridiques. Contrairement aux éditions précédentes, la formation de cette année n’est pas consacrée à une thématique spécifique. Elle explorera diverses facettes du text mining au travers de quelques exemples d’applications phares, favorisant ainsi une compréhension globale et polyvalente de ce domaine en constante évolution.

    Contrairement aux éditions précédentes, la formation de cette année n’est pas consacrée à une thématique spécifique. Elle explorera diverses facettes du text mining au travers de quelques exemples d’applications phares, favorisant ainsi une compréhension globale et polyvalente de ce domaine en constante évolution.

    Pour plus d'informations et pour vous inscrire, visitez le site web de la formation ou la brochure contenant le programme.

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    RLING2024
    08 Jul
    12 Jul
    ...

     

    We will be hosting Stefan Gries’s next bootcamp on statistics for linguistics with R from 8 to 12 July 2024.

    Online registration will open on 1 March 2024 for non-UCLouvain membersThe number of participants is limited. If you would like to participate, mark the date in your diary!

    All information here

    Don't hesitate to contact Dr. Magali Paquot, the bootcamp convenor, if you have questions.

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    RLING2024
    08 Jul
    12 Jul
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    We will be hosting Stefan Gries’s next bootcamp on statistics for linguistics with R from 8 to 12 July 2024.

    Online registration will open on 1 March 2024 for non-UCLouvain membersThe number of participants is limited. If you would like to participate, mark the date in your diary!

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    Don't hesitate to contact Dr. Magali Paquot, the bootcamp convenor, if you have questions.

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    Yuliya Samofalova - Communicating about climate change mitigation on social media: multimodal analysis of Instagram posts by Belgian, French, and Norwegian opinion-leading individuals and organizations
    08 Jul
    08 Jul
    ...

    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Yuliya Samofalova

    soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

    “Communicating about climate change mitigation on social media: multimodal analysis of Instagram posts by Belgian, French, and Norwegian opinion-leading individuals and organizations”

    Inscription

    Abstract

    Climate change is an urgent global issue requiring culturally relevant communication to foster sustainable practices. Despite diminished media coverage during the COVID-19 pandemic, the urgency of addressing the climate crisis remains relevant. In this study, we highlight the pivotal role of Instagram in shaping environmental discourses, emphasizing that communication effectiveness frequently depends on aligning opinion leader content with their established image and expertise.

    Focusing on Instagram, one of the most popular visual social media platforms in Europe, the research examines the semiotic forms of discourses on pro-environmental efforts in the food, energy, and transport sectors as communicated by Belgian, French, and Norwegian environmental opinion leaders and opinion-leading organizations between January 2021 and March 2022. The study also evaluates how these messages are perceived by audiences in terms of obstacles to pro-environmental action and environmental values, contributing to a deeper understanding of the interplay between media content and audience attitudes.

    We present an extensive corpus of Instagram posts (N=22882). Adopting a value-based approach from environmental psychology, this research draws on a mixed-method research design. We apply an automated content analysis based on a dictionary approach to select a specific corpus of posts concerning the food, energy, and transport themes. Multimodal content analysis of 2092 posts regarding the three sectors provides an overview of environmental discourses in Belgium, France, and Norway. To deeply examine how the obstacles to are communicated in the verbal and visual modes, we conduct four case studies. To examine how the obstacles, values, and narrative roles are represented in the case studies, we integrate multimodal discourse analysis and computer-assisted linguistic analysis of the posts. We combine content analysis, computer-assisted linguistic analysis, and sentiment analysis to investigate the obstacles, environmental values, and narrative roles that appeared in the comments.

    By analyzing the variation in discourses shaping citizens’ beliefs and actions towards pro-environmental behavior, this research provides insights into European opinions on solutions and barriers or obstacles to climate change mitigation in the three sectors. The findings have implications for future environmental communication strategies, highlighting the need for coherent digital communication and the potential of social media to motivate pro-environmental action. Besides practical implications, this study is a valuable methodological contribution combining different computational and manual approaches to social media data. In addition, the collected corpora can be used for pedagogical implications for teaching Environmental Communication.

    Résumé

    Le changement climatique est un problème mondial urgent qui nécessite une communication culturellement pertinente pour encourager les pratiques durables. Malgré une couverture médiatique réduite lors de la pandémie de COVID-19, l'urgence de faire face à la crise climatique reste d'actualité. Dans cette étude, nous soulignons le rôle central d'Instagram dans la formation des discours environnementaux, en insistant sur le fait que l'efficacité de la communication dépend souvent de l'alignement du contenu des leaders d'opinion sur leur image et leur expertise.

    En se concentrant sur Instagram, l'une des plateformes de médias sociaux visuels les plus populaires en Europe, la présente recherche examine les formes sémiotiques des discours sur les efforts pro-environnementaux dans les secteurs de l'alimentation, de l'énergie, et des transports communiqués par les leaders d'opinion environnementaux belges, français et norvégiens entre janvier 2021 et mars 2022. L'étude évalue également comment ces messages sont perçus par les publics en termes d'obstacles à l'action pro-environnementale et de valeurs environnementales, contribuant ainsi à une compréhension plus approfondie de l'interaction entre le contenu des médias et les attitudes du public.

    Nous présentons un vaste corpus de posts Instagram (N=22882). Adoptant une approche fondée sur les valeurs de la psychologie environnementale, cette étude s'appuie sur un modèle de recherche mixte. Nous appliquons une analyse de contenu automatisée établie sur une approche par dictionnaire pour sélectionner un corpus spécifique de messages concernant les thèmes de l'alimentation, de l'énergie, et des transports. L'analyse multimodale du contenu de 2092 messages concernant les trois secteurs donne un aperçu des discours environnementaux en Belgique, en France, et en Norvège. Afin d'examiner en profondeur la manière dont les obstacles sont communiqués dans les modes verbal et visuel, nous menons quatre études de cas. Pour examiner comment les obstacles, les valeurs, et les rôles narratifs sont représentés dans les études de cas, nous intégrons l'analyse multimodale du discours et l'analyse linguistique assistée par ordinateur pour investiguer les posts choisis. Nous combinons l'analyse du contenu, l'analyse linguistique assistée par ordinateur, et l'analyse des sentiments pour étudier les obstacles, les valeurs environnementales, et les rôles narratifs qui apparaissent dans les commentaires.

    En analysant la variation des discours qui façonnent les croyances et les actions des citoyens en faveur d'un comportement pro-environnemental, cette recherche donne un aperçu des opinions européennes sur les solutions et les barrières ou obstacles à l'atténuation du changement climatique dans les trois secteurs. Les résultats ont des implications pour les futures stratégies de communication environnementale, soulignant la nécessité d'une communication numérique cohérente et le potentiel des médias sociaux pour motiver les actions pro-environnementales. Outre les implications pratiques, cette étude est une contribution méthodologique précieuse combinant différentes approches informatiques et manuelles des données des médias sociaux. En outre, les corpus collectés peuvent être utilisés à des fins pédagogiques pour l'enseignement de la communication environnementale.

    Membres du jury

    Prof. Andrea Catellani (UCLouvain), co-promoteur
    Dr. Louise-Amélie Cougnon (UCLouvain), co-promoteur
    Prof. Antonin Descampe (UCLouvain), président du jury
    Prof. Øyvind Gjerstad (Université de Bergen), comité d’accompagnement
    Prof. Céline Pascual Espuny (Aix-Marseille Université), évaluatrice externe
     

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    Yuliya Samofalova - Communicating about climate change mitigation on social media: multimodal analysis of Instagram posts by Belgian, French, and Norwegian opinion-leading individuals and organizations
    08 Jul
    08 Jul
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    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Yuliya Samofalova

    soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

    “Communicating about climate change mitigation on social media: multimodal analysis of Instagram posts by Belgian, French, and Norwegian opinion-leading individuals and organizations”

    Inscription

    Abstract

    Climate change is an urgent global issue requiring culturally relevant communication to foster sustainable practices. Despite diminished media coverage during the COVID-19 pandemic, the urgency of addressing the climate crisis remains relevant. In this study, we highlight the pivotal role of Instagram in shaping environmental discourses, emphasizing that communication effectiveness frequently depends on aligning opinion leader content with their established image and expertise.

    Focusing on Instagram, one of the most popular visual social media platforms in Europe, the research examines the semiotic forms of discourses on pro-environmental efforts in the food, energy, and transport sectors as communicated by Belgian, French, and Norwegian environmental opinion leaders and opinion-leading organizations between January 2021 and March 2022. The study also evaluates how these messages are perceived by audiences in terms of obstacles to pro-environmental action and environmental values, contributing to a deeper understanding of the interplay between media content and audience attitudes.

    We present an extensive corpus of Instagram posts (N=22882). Adopting a value-based approach from environmental psychology, this research draws on a mixed-method research design. We apply an automated content analysis based on a dictionary approach to select a specific corpus of posts concerning the food, energy, and transport themes. Multimodal content analysis of 2092 posts regarding the three sectors provides an overview of environmental discourses in Belgium, France, and Norway. To deeply examine how the obstacles to are communicated in the verbal and visual modes, we conduct four case studies. To examine how the obstacles, values, and narrative roles are represented in the case studies, we integrate multimodal discourse analysis and computer-assisted linguistic analysis of the posts. We combine content analysis, computer-assisted linguistic analysis, and sentiment analysis to investigate the obstacles, environmental values, and narrative roles that appeared in the comments.

    By analyzing the variation in discourses shaping citizens’ beliefs and actions towards pro-environmental behavior, this research provides insights into European opinions on solutions and barriers or obstacles to climate change mitigation in the three sectors. The findings have implications for future environmental communication strategies, highlighting the need for coherent digital communication and the potential of social media to motivate pro-environmental action. Besides practical implications, this study is a valuable methodological contribution combining different computational and manual approaches to social media data. In addition, the collected corpora can be used for pedagogical implications for teaching Environmental Communication.

    Résumé

    Le changement climatique est un problème mondial urgent qui nécessite une communication culturellement pertinente pour encourager les pratiques durables. Malgré une couverture médiatique réduite lors de la pandémie de COVID-19, l'urgence de faire face à la crise climatique reste d'actualité. Dans cette étude, nous soulignons le rôle central d'Instagram dans la formation des discours environnementaux, en insistant sur le fait que l'efficacité de la communication dépend souvent de l'alignement du contenu des leaders d'opinion sur leur image et leur expertise.

    En se concentrant sur Instagram, l'une des plateformes de médias sociaux visuels les plus populaires en Europe, la présente recherche examine les formes sémiotiques des discours sur les efforts pro-environnementaux dans les secteurs de l'alimentation, de l'énergie, et des transports communiqués par les leaders d'opinion environnementaux belges, français et norvégiens entre janvier 2021 et mars 2022. L'étude évalue également comment ces messages sont perçus par les publics en termes d'obstacles à l'action pro-environnementale et de valeurs environnementales, contribuant ainsi à une compréhension plus approfondie de l'interaction entre le contenu des médias et les attitudes du public.

    Nous présentons un vaste corpus de posts Instagram (N=22882). Adoptant une approche fondée sur les valeurs de la psychologie environnementale, cette étude s'appuie sur un modèle de recherche mixte. Nous appliquons une analyse de contenu automatisée établie sur une approche par dictionnaire pour sélectionner un corpus spécifique de messages concernant les thèmes de l'alimentation, de l'énergie, et des transports. L'analyse multimodale du contenu de 2092 messages concernant les trois secteurs donne un aperçu des discours environnementaux en Belgique, en France, et en Norvège. Afin d'examiner en profondeur la manière dont les obstacles sont communiqués dans les modes verbal et visuel, nous menons quatre études de cas. Pour examiner comment les obstacles, les valeurs, et les rôles narratifs sont représentés dans les études de cas, nous intégrons l'analyse multimodale du discours et l'analyse linguistique assistée par ordinateur pour investiguer les posts choisis. Nous combinons l'analyse du contenu, l'analyse linguistique assistée par ordinateur, et l'analyse des sentiments pour étudier les obstacles, les valeurs environnementales, et les rôles narratifs qui apparaissent dans les commentaires.

    En analysant la variation des discours qui façonnent les croyances et les actions des citoyens en faveur d'un comportement pro-environnemental, cette recherche donne un aperçu des opinions européennes sur les solutions et les barrières ou obstacles à l'atténuation du changement climatique dans les trois secteurs. Les résultats ont des implications pour les futures stratégies de communication environnementale, soulignant la nécessité d'une communication numérique cohérente et le potentiel des médias sociaux pour motiver les actions pro-environnementales. Outre les implications pratiques, cette étude est une contribution méthodologique précieuse combinant différentes approches informatiques et manuelles des données des médias sociaux. En outre, les corpus collectés peuvent être utilisés à des fins pédagogiques pour l'enseignement de la communication environnementale.

    Membres du jury

    Prof. Andrea Catellani (UCLouvain), co-promoteur
    Dr. Louise-Amélie Cougnon (UCLouvain), co-promoteur
    Prof. Antonin Descampe (UCLouvain), président du jury
    Prof. Øyvind Gjerstad (Université de Bergen), comité d’accompagnement
    Prof. Céline Pascual Espuny (Aix-Marseille Université), évaluatrice externe
     

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    Soutenance de thèse de Mélanie Mottin
    01 Jul
    01 Jul
    ...

    Madame Mélanie Mottin soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction du Professeur Joachim Sabel.

    Sa thèse s‘intitule : « A comparative multiple case study of agrammatism in French and German: tense, mood, and complement clauses ».

    La soutenance publique aura lieu le lundi 1er juillet 2024 à 15H00 dans l’auditoire Socrate -242 et en ligne sur Teams.

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    Soutenance de thèse de Mélanie Mottin
    01 Jul
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    Madame Mélanie Mottin soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction du Professeur Joachim Sabel.

    Sa thèse s‘intitule : « A comparative multiple case study of agrammatism in French and German: tense, mood, and complement clauses ».

    La soutenance publique aura lieu le lundi 1er juillet 2024 à 15H00 dans l’auditoire Socrate -242 et en ligne sur Teams.

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    Soutenance de thèse de Pauline Jadoulle
    11 Jun
    11 Jun
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    Madame Pauline Jadoulle soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction de la Professeure Magali Paquot.

    Sa thèse s‘intitule : « Investigating noviceness and non-nativeness in academic writing : A cross-linguistic approach to stance ».

    La soutenance publique aura lieu le mardi 11 juin 2024 à 14H30 à l’auditoire Socrate -242 et sur Teams. Cliquez ici pour rejoindre la soutenance publique de Pauline Jadoulle.

    Au plaisir de vous y voir nombreux et nombreuses !

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    Soutenance de thèse de Pauline Jadoulle
    11 Jun
    11 Jun
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    Madame Pauline Jadoulle soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction de la Professeure Magali Paquot.

    Sa thèse s‘intitule : « Investigating noviceness and non-nativeness in academic writing : A cross-linguistic approach to stance ».

    La soutenance publique aura lieu le mardi 11 juin 2024 à 14H30 à l’auditoire Socrate -242 et sur Teams. Cliquez ici pour rejoindre la soutenance publique de Pauline Jadoulle.

    Au plaisir de vous y voir nombreux et nombreuses !