Evénements ILC
ilc | Louvain-la-Neuve, Mons
Qu'est-ce qui a marqué cette année au sein des équipes de recherche de l'ILC ?
Ces événements ne doivent pas éclipser l'ensemble des projets de recherche en cours.
-
Leçon inaugurale "Chaire International Francqui Professor"14 Nov14 Nov...
Chaire "International Francqui Professor"
La Chaire « International Francqui Professor », introduite dès les débuts de la Fondation, est l’une de ses activités les plus illustres. Cette prestigieuse Chaire permet de renforcer la coopération interuniversitaire scientifique avec les pays étrangers et d’élargir les horizons de notre personnel universitaire. L’invité(e) contribue non seulement à la recherche en cours, mais il/elle est aussi une source d’inspiration pour les étudiants et le corps enseignant.
En invitant d’éminents experts du monde entier à s’engager auprès de la communauté universitaire locale, la Fondation rehausse le niveau dans l’enseignement supérieur et cathalyse les rencontres entre personnalités éminentes dans le domaine de la recherche.
Le Professeur Steven Thorne de l’Université de Californie, Berkley, USA, a obtenu cette année la « Chaire International Francqui Professor » et l’ILC UCLouvain a l’immense honneur de l’accueillir.
Le Professeur Steven Thorne présentera la leçon inaugurale intitulée : “Amplifying affordances for language learning: Rewilding and desire lines as vectors for innovation”. Abstract ci-dessous.
Cet événement aura lieu le 14/11/2024 à 16h00.
> Lieu: Halles Universitaires, Place de l'Université, Louvain-la-Neuve
- Leçon inaugurale: Salle Oleffe, 4ème étage (A-438)
- Réception: Salle de la Tapisseries, 2ème étage
Si vous souhaitez assister à cet événement, merci de vous inscrire via le bouton "regristration" ci-dessous.
La date limite d'inscription est fixée au …..Abstract:
Language use, second-language development, and technology mediated human activity are complex processes situated in, and in some cases demonstrably interwoven with and catalyzed by, specific material and social contexts. Due to this complexity, world language (L2) education has long-attempted to simulate real-world settings in order to address the sense of artificiality this is endemic to many instructional contexts. In recent decades, there has been growing research and innovation relating to the use of digital technologies and pedagogies that interface formal L2 education with opportunities for interaction and learning that occur primarily or fully outside of classroom contexts (Reinders et al., 2022; Thorne et al., 2009, 2021), with the goal of increasing the ecological validity of both the content and interactional processes of language learning. This presentation describes a 20-year trajectory of research-informed pedagogical innovation using the metaphor of “rewilding.” Similar in some respects to other extramural and language learning beyond the classroom projects, “rewilding” language education (Thorne, Hellermann, & Jakonen, 2021) involves reverse engineering from studies of learning in the wild (Hutchins, 1995; Thorne, 2008, 2010, 2012).En savoir plusLeçon inaugurale "Chaire International Francqui Professor"14 Nov14 Nov...Chaire "International Francqui Professor"
La Chaire « International Francqui Professor », introduite dès les débuts de la Fondation, est l’une de ses activités les plus illustres. Cette prestigieuse Chaire permet de renforcer la coopération interuniversitaire scientifique avec les pays étrangers et d’élargir les horizons de notre personnel universitaire. L’invité(e) contribue non seulement à la recherche en cours, mais il/elle est aussi une source d’inspiration pour les étudiants et le corps enseignant.
En invitant d’éminents experts du monde entier à s’engager auprès de la communauté universitaire locale, la Fondation rehausse le niveau dans l’enseignement supérieur et cathalyse les rencontres entre personnalités éminentes dans le domaine de la recherche.
Le Professeur Steven Thorne de l’Université de Californie, Berkley, USA, a obtenu cette année la « Chaire International Francqui Professor » et l’ILC UCLouvain a l’immense honneur de l’accueillir.
Le Professeur Steven Thorne présentera la leçon inaugurale intitulée : “Amplifying affordances for language learning: Rewilding and desire lines as vectors for innovation”. Abstract ci-dessous.
Cet événement aura lieu le 14/11/2024 à 16h00.
> Lieu: Halles Universitaires, Place de l'Université, Louvain-la-Neuve
- Leçon inaugurale: Salle Oleffe, 4ème étage (A-438)
- Réception: Salle de la Tapisseries, 2ème étage
Si vous souhaitez assister à cet événement, merci de vous inscrire via le bouton "regristration" ci-dessous.
La date limite d'inscription est fixée au …..Abstract:
Language use, second-language development, and technology mediated human activity are complex processes situated in, and in some cases demonstrably interwoven with and catalyzed by, specific material and social contexts. Due to this complexity, world language (L2) education has long-attempted to simulate real-world settings in order to address the sense of artificiality this is endemic to many instructional contexts. In recent decades, there has been growing research and innovation relating to the use of digital technologies and pedagogies that interface formal L2 education with opportunities for interaction and learning that occur primarily or fully outside of classroom contexts (Reinders et al., 2022; Thorne et al., 2009, 2021), with the goal of increasing the ecological validity of both the content and interactional processes of language learning. This presentation describes a 20-year trajectory of research-informed pedagogical innovation using the metaphor of “rewilding.” Similar in some respects to other extramural and language learning beyond the classroom projects, “rewilding” language education (Thorne, Hellermann, & Jakonen, 2021) involves reverse engineering from studies of learning in the wild (Hutchins, 1995; Thorne, 2008, 2010, 2012). -
CDL : séance d'information sur le parcours doctoral en Langues, lettres et traductologie17 Oct17 Oct...
Chères et chers doctorant·es en Langues, lettres et traductologie,
Chères et chers collègues,
A l'occasion de la rentrée académique 2024-2025, nous avons le plaisir de vous convier à une séance d'information sur le parcours doctoral qui aura lieu le jeudi 17 octobre prochain à la Salle Ladrière, Bâtiment Socrate, place Cardinal Mercier 14.
Cette séance sera scindée en deux parties et se déroulera comme suit :
• de 12h45 à 13h30 : la première partie sera destinée à l’accueil des nouvelles et nouveaux doctorant·es en Langues, lettres et traductologie et sera l’occasion de présenter les informations générales sur le cursus doctoral et sur la formation doctorale. Le programme 2024-2025 de l'ED3bis y sera présenté.
• de 13h30 à 14h00 : la seconde partie s’adresse à tout·es les doctorant·es qui ont déjà validé leur épreuve de confirmation et qui souhaitent s’informer sur la fin de leur parcours doctoral.
Nous invitons également chaleureusement les promoteurs et les promotrices ainsi que les président·es de jury à assister à cette 2e partie de séance afin d’obtenir les informations relatives à l’organisation des soutenances de thèse selon la première formule du règlement doctoral. En effet, les soutenances en CDD Langues, lettres et traductologie s’organisent exclusivement selon les modalités de la première formule de soutenance avec un délai pouvant varier de 1 à 3 mois entre la défense privée et la soutenance publique, si toutefois la thèse est jugée recevable.
Nous espérons que vous serez nombreux·ses à nous rejoindre à cette occasion et vous prions, pour la bonne organisation des choses, de bien vouloir informer par mail la gestionnaire du 3e cycle (valerie.martin@uclouvain.be) de votre participation à cette séance pour le 15 octobre 2024 au plus tard.
Bien cordialement,
Jan Tavernier
Président de la CDD Langues, lettres et traductologie
Valérie Martin
Gestionnaire de doctorat
Faculté de philosophie, arts et lettresPlace Cardinal Mercier, 31 bte L3.03.11 (c.116)
B-1348-Louvain-la-Neuve
valerie.martin@uclouvain.be
Tél. +32 (0)10 47 26 40
http://www.uclouvain.be/fr/facultes/fial/doctorats.html
En télétravail le lundi - Absente le mercrediEn savoir plusCDL : séance d'information sur le parcours doctoral en Langues, lettres et traductologie17 Oct17 Oct...Chères et chers doctorant·es en Langues, lettres et traductologie,
Chères et chers collègues,
A l'occasion de la rentrée académique 2024-2025, nous avons le plaisir de vous convier à une séance d'information sur le parcours doctoral qui aura lieu le jeudi 17 octobre prochain à la Salle Ladrière, Bâtiment Socrate, place Cardinal Mercier 14.
Cette séance sera scindée en deux parties et se déroulera comme suit :
• de 12h45 à 13h30 : la première partie sera destinée à l’accueil des nouvelles et nouveaux doctorant·es en Langues, lettres et traductologie et sera l’occasion de présenter les informations générales sur le cursus doctoral et sur la formation doctorale. Le programme 2024-2025 de l'ED3bis y sera présenté.
• de 13h30 à 14h00 : la seconde partie s’adresse à tout·es les doctorant·es qui ont déjà validé leur épreuve de confirmation et qui souhaitent s’informer sur la fin de leur parcours doctoral.
Nous invitons également chaleureusement les promoteurs et les promotrices ainsi que les président·es de jury à assister à cette 2e partie de séance afin d’obtenir les informations relatives à l’organisation des soutenances de thèse selon la première formule du règlement doctoral. En effet, les soutenances en CDD Langues, lettres et traductologie s’organisent exclusivement selon les modalités de la première formule de soutenance avec un délai pouvant varier de 1 à 3 mois entre la défense privée et la soutenance publique, si toutefois la thèse est jugée recevable.
Nous espérons que vous serez nombreux·ses à nous rejoindre à cette occasion et vous prions, pour la bonne organisation des choses, de bien vouloir informer par mail la gestionnaire du 3e cycle (valerie.martin@uclouvain.be) de votre participation à cette séance pour le 15 octobre 2024 au plus tard.
Bien cordialement,
Jan Tavernier
Président de la CDD Langues, lettres et traductologie
Valérie Martin
Gestionnaire de doctorat
Faculté de philosophie, arts et lettresPlace Cardinal Mercier, 31 bte L3.03.11 (c.116)
B-1348-Louvain-la-Neuve
valerie.martin@uclouvain.be
Tél. +32 (0)10 47 26 40
http://www.uclouvain.be/fr/facultes/fial/doctorats.html
En télétravail le lundi - Absente le mercredi -
Forum des financements internationaux17 Oct17 Oct...
Si vous êtes étudiant ou chercheur à l’UCLouvain et que vous souhaitez compléter votre parcours de formation à l’international. Cet événement est pour vous !
Il rassemble bon nombre de bailleurs de fonds qui proposent des bourses ou financements pour vous épauler dans vos projets. Venez les rencontrer.
L'UCLouvain organisera le jeudi 17 octobre 2024 à Louvain-la-Neuve son 6ème Forum des financements disponibles pour des mobilités internationales :
- études
- stage
- volontariat
- doctorat (post-doctorat)
- séjour de recherche
- séjour sabbatique, etc.
Vous aurez l'occasion de rencontrer et discuter avec les experts qui financent ces projets de mobilité.
L’événement se déroule de 16h à 20h (Auditoires Socrate - Place Cardinal Mercier 10, Louvain-la-Neuve).
En savoir plusForum des financements internationaux17 Oct17 Oct...Si vous êtes étudiant ou chercheur à l’UCLouvain et que vous souhaitez compléter votre parcours de formation à l’international. Cet événement est pour vous !
Il rassemble bon nombre de bailleurs de fonds qui proposent des bourses ou financements pour vous épauler dans vos projets. Venez les rencontrer.
L'UCLouvain organisera le jeudi 17 octobre 2024 à Louvain-la-Neuve son 6ème Forum des financements disponibles pour des mobilités internationales :
- études
- stage
- volontariat
- doctorat (post-doctorat)
- séjour de recherche
- séjour sabbatique, etc.
Vous aurez l'occasion de rencontrer et discuter avec les experts qui financent ces projets de mobilité.
L’événement se déroule de 16h à 20h (Auditoires Socrate - Place Cardinal Mercier 10, Louvain-la-Neuve).
-
Soutenance de thèse de Junfei HU16 Oct16 Oct...
Monsieur Junfei HU soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction de la Professeure Liesbeth Degand.
Sa thèse s‘intitule : « Alignment and prediction at the discourse level: From conversational units to discourse management ».
La soutenance publique aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 à 10H00 à Salle Polyvalente du Learning Center Christine de Pizan (Place Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve) et sur Teams. Voici le lien de connexion pour suivre la retransmission en direct.
Vous êtes cordialement invité·es à assister à sa soutenance.
En savoir plusSoutenance de thèse de Junfei HU16 Oct16 Oct...Monsieur Junfei HU soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction de la Professeure Liesbeth Degand.
Sa thèse s‘intitule : « Alignment and prediction at the discourse level: From conversational units to discourse management ».
La soutenance publique aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 à 10H00 à Salle Polyvalente du Learning Center Christine de Pizan (Place Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve) et sur Teams. Voici le lien de connexion pour suivre la retransmission en direct.
Vous êtes cordialement invité·es à assister à sa soutenance.
-
Workshop: Alignment in Interaction16 Oct16 Oct...
Dear ILC colleagues and researchers in related fields,
We are pleased to invite you to a workshop on the topic of Alignment in Interaction that will close this festive day.
The details of the event are as follows:
• Speakers: Prof. Martin Pickering (University of Edinburgh) & dr. Marlou Rasenberg (Meertens Institute & Utrecht University)
• Discussant : dr. ! Junfei Hu
• Topic: Alignment in InteractionThis workshop will present and discuss the phenomenon of alignment in speech, including lexical and syntactic aspects, as well as non-verbal alignment (such as gestures), drawing from perspectives in psycholinguistics, conversation analysis, and interactional linguistics.
If you would like to attend online, please let us know in advance.
We look forward to your participation. Do not hesitate to invite your students!
Best regards,
Junfei & Liesbeth
En savoir plusWorkshop: Alignment in Interaction16 Oct16 Oct...Dear ILC colleagues and researchers in related fields,
We are pleased to invite you to a workshop on the topic of Alignment in Interaction that will close this festive day.
The details of the event are as follows:
• Speakers: Prof. Martin Pickering (University of Edinburgh) & dr. Marlou Rasenberg (Meertens Institute & Utrecht University)
• Discussant : dr. ! Junfei Hu
• Topic: Alignment in InteractionThis workshop will present and discuss the phenomenon of alignment in speech, including lexical and syntactic aspects, as well as non-verbal alignment (such as gestures), drawing from perspectives in psycholinguistics, conversation analysis, and interactional linguistics.
If you would like to attend online, please let us know in advance.
We look forward to your participation. Do not hesitate to invite your students!
Best regards,
Junfei & Liesbeth
-
Soutenance de thèse de Jiaqi Zhu10 Oct10 Oct...
Madame Jiaqi Zhu soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction conjointe des Professeur·es Silvia Lucchini et Thomas François.
Sa thèse s‘intitule : « La question de l’autre en milieu universitaire : Le cas des étudiants chinois ».
La soutenance publique aura lieu le jeudi 10 octobre 2024 à 10H00 à la Salle Polyvalente* (Place Cardinal Mercier 31 à Louvain-la-Neuve).
* Nouvelle appellation de la Salle du Conseil FIAL (A.006.10)
En savoir plusSoutenance de thèse de Jiaqi Zhu10 Oct10 Oct...Madame Jiaqi Zhu soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction conjointe des Professeur·es Silvia Lucchini et Thomas François.
Sa thèse s‘intitule : « La question de l’autre en milieu universitaire : Le cas des étudiants chinois ».
La soutenance publique aura lieu le jeudi 10 octobre 2024 à 10H00 à la Salle Polyvalente* (Place Cardinal Mercier 31 à Louvain-la-Neuve).
* Nouvelle appellation de la Salle du Conseil FIAL (A.006.10)
-
ReDMIL 2024 doctoral summer school02 Sep12 Sep...
The ReDMIL 2024 doctoral summer school aims at contributing to the convergence between digital, media and information literacy research by bringing together researchers from all three communities, to foster the scientific debate and explore connections between them.
The summer school is an international training program that will alternate between framing presentations by senior researchers and the in-depth discussion of emerging research by participating PhD students.
It is organized on September 9th-12th, 2024 by the Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (Knowledge Mediation Research Group) at the Université catholique de Louvain, Belgium, in partnership with the Canada Research Chair in Media Education and Human Rights (Université TELUQ).
More info > https://sites.uclouvain.be/redmil/
En savoir plusReDMIL 2024 doctoral summer school02 Sep12 Sep...The ReDMIL 2024 doctoral summer school aims at contributing to the convergence between digital, media and information literacy research by bringing together researchers from all three communities, to foster the scientific debate and explore connections between them.
The summer school is an international training program that will alternate between framing presentations by senior researchers and the in-depth discussion of emerging research by participating PhD students.
It is organized on September 9th-12th, 2024 by the Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (Knowledge Mediation Research Group) at the Université catholique de Louvain, Belgium, in partnership with the Canada Research Chair in Media Education and Human Rights (Université TELUQ).
More info > https://sites.uclouvain.be/redmil/
-
Pauline Zecchinon - Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information. Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones26 Aug26 Aug...
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Pauline Zecchinon
soutiendra publiquement sa dissertation
Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information.
Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones
pour l'obtention du grade de Doctorat en Information et Communication
Inscription
Résumé
Jamais n’a-t-on autant pris, utilisé et publié de photographies que ces vingt dernières années, avec une omniprésence accrue dans la presse depuis l’avènement du web. Pourtant, la photographie de presse traverse une crise sans précédent. Les avancées technologiques ont bouleversé les pratiques de production, d’édition et de publication des images dans les médias d’information quotidiens, qui doivent gérer divers canaux et supports en flux quasi permanent. Cette multiplicité engendre des déséquilibres, certains aspects de la production, comme la photographie, étant moins bien pourvus en ressources. Dans ce contexte, la manière de produire et d’aborder les images en rédaction exprime à la fois des enjeux spécifiques à l’information visuelle et des transformations structurelles dans l’organisation des rédactions.
Notre recherche vise à comprendre le rôle et la valeur de l’image photographique dans les stratégies éditoriales et les processus de construction de l’information dans les rédactions des trois quotidiens belges francophones de référence (Le Soir, La Libre et L’Écho) et de deux rédactions francophones étrangères (Le Temps et Le Monde). Au-delà des processus de sélection et des stratégies éditoriales dans une rédaction donnée, c’est la place de l’image en rédaction, sa valeur informative, sa plus-value journalistique et la place du journaliste dans son traitement, tout comme la place du public en matière de réception ou de sélection, qui sont interrogés. Pour mener à bien cette recherche, nous nous appuyons sur une enquête ethnographique au sein des cinq rédactions, accompagnée d’entretiens semi-directifs avec des acteurs clés dans les processus et les stratégies d’édition des images.
Les résultats de cette recherche offrent des pistes pour améliorer l’utilisation stratégique de la photographie dans les médias, en soulignant son rôle crucial dans l’attraction des lecteurs, la transmission d’informations et la différenciation des marques. Ils montrent également que l’équilibre entre ces fonctions n’est pas encore atteint, en raison des contraintes imposées par les infomédiaires et des défis économiques, ce qui souligne l'importance de renforcer les compétences éditoriales et la culture visuelle au sein des rédactions.
Membres du jury
Prof. Olivier Standaert (UCLouvain), promoteur
Prof. Benoît Grevisse (UCLouvain), président du jury
Prof. Sébastien Fevry (UCLouvain), comité d’accompagnement
Prof. David Domingo (Université Libre de Bruxelles), évaluateur externe
Prof. Leen d’Haenens (KULeuven), évaluatrice externeEn savoir plusPauline Zecchinon - Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information. Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones26 Aug26 Aug...Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que
Pauline Zecchinon
soutiendra publiquement sa dissertation
Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information.
Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones
pour l'obtention du grade de Doctorat en Information et Communication
Inscription
Résumé
Jamais n’a-t-on autant pris, utilisé et publié de photographies que ces vingt dernières années, avec une omniprésence accrue dans la presse depuis l’avènement du web. Pourtant, la photographie de presse traverse une crise sans précédent. Les avancées technologiques ont bouleversé les pratiques de production, d’édition et de publication des images dans les médias d’information quotidiens, qui doivent gérer divers canaux et supports en flux quasi permanent. Cette multiplicité engendre des déséquilibres, certains aspects de la production, comme la photographie, étant moins bien pourvus en ressources. Dans ce contexte, la manière de produire et d’aborder les images en rédaction exprime à la fois des enjeux spécifiques à l’information visuelle et des transformations structurelles dans l’organisation des rédactions.
Notre recherche vise à comprendre le rôle et la valeur de l’image photographique dans les stratégies éditoriales et les processus de construction de l’information dans les rédactions des trois quotidiens belges francophones de référence (Le Soir, La Libre et L’Écho) et de deux rédactions francophones étrangères (Le Temps et Le Monde). Au-delà des processus de sélection et des stratégies éditoriales dans une rédaction donnée, c’est la place de l’image en rédaction, sa valeur informative, sa plus-value journalistique et la place du journaliste dans son traitement, tout comme la place du public en matière de réception ou de sélection, qui sont interrogés. Pour mener à bien cette recherche, nous nous appuyons sur une enquête ethnographique au sein des cinq rédactions, accompagnée d’entretiens semi-directifs avec des acteurs clés dans les processus et les stratégies d’édition des images.
Les résultats de cette recherche offrent des pistes pour améliorer l’utilisation stratégique de la photographie dans les médias, en soulignant son rôle crucial dans l’attraction des lecteurs, la transmission d’informations et la différenciation des marques. Ils montrent également que l’équilibre entre ces fonctions n’est pas encore atteint, en raison des contraintes imposées par les infomédiaires et des défis économiques, ce qui souligne l'importance de renforcer les compétences éditoriales et la culture visuelle au sein des rédactions.
Membres du jury
Prof. Olivier Standaert (UCLouvain), promoteur
Prof. Benoît Grevisse (UCLouvain), président du jury
Prof. Sébastien Fevry (UCLouvain), comité d’accompagnement
Prof. David Domingo (Université Libre de Bruxelles), évaluateur externe
Prof. Leen d’Haenens (KULeuven), évaluatrice externe -
CU.mil Summer school 202407 Aug10 Aug...
CU.mil Summer school 2024
Language in education research: ecological and mixed methods approaches
Louvain-la-Neuve, August 7-10, 2024
Aims of the CU.mil summer school
En savoir plus -
École d’été : Text mining en Python08 Jul12 Jul...
Cet été, la Plateforme technologique de Support en Méthodologie et Calcul Statistique (SMCS) et le Centre de Traitement automatique du Langage (CENTAL) vous proposent une nouvelle école d’été pour vous permettre d’acquérir des compétences en text mining à l’aide du langage de programmation Python. La formation qui vous est proposée est idéale pour toute personne ayant déjà une base assez solide en programmation Python et souhaitant élargir ses compétences dans ce domaine en pleine croissance.
Le text mining est une discipline qui se situe à l’intersection de la linguistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Il utilise un ensemble de technologies qui permettent aux ordinateurs de « comprendre », d’analyser et de générer du langage humain. Le moteur de recherche de Google, l’application Siri d’Apple ou chatGPT d’openAI montrent à quel point les résultats des recherches dans cette discipline font partie intégrante de notre quotidien. Qu’il s’agisse d’extraire des dates dans des courriels pour planifier un évènement ou d’identifier les actions à effectuer à la suite d’une commande vocale, la structuration de l’information et l’analyse du contenu sont essentielles.
Les domaines d’application du TAL sont variés et vont de l’extraction d’information dans des procès-verbaux de réunion à la structuration des documents médicaux, en passant par le suivi de la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux et l’analyse des contrats juridiques. Contrairement aux éditions précédentes, la formation de cette année n’est pas consacrée à une thématique spécifique. Elle explorera diverses facettes du text mining au travers de quelques exemples d’applications phares, favorisant ainsi une compréhension globale et polyvalente de ce domaine en constante évolution.
Contrairement aux éditions précédentes, la formation de cette année n’est pas consacrée à une thématique spécifique. Elle explorera diverses facettes du text mining au travers de quelques exemples d’applications phares, favorisant ainsi une compréhension globale et polyvalente de ce domaine en constante évolution.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, visitez le site web de la formation ou la brochure contenant le programme.
En savoir plusÉcole d’été : Text mining en Python08 Jul12 Jul...Cet été, la Plateforme technologique de Support en Méthodologie et Calcul Statistique (SMCS) et le Centre de Traitement automatique du Langage (CENTAL) vous proposent une nouvelle école d’été pour vous permettre d’acquérir des compétences en text mining à l’aide du langage de programmation Python. La formation qui vous est proposée est idéale pour toute personne ayant déjà une base assez solide en programmation Python et souhaitant élargir ses compétences dans ce domaine en pleine croissance.
Le text mining est une discipline qui se situe à l’intersection de la linguistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Il utilise un ensemble de technologies qui permettent aux ordinateurs de « comprendre », d’analyser et de générer du langage humain. Le moteur de recherche de Google, l’application Siri d’Apple ou chatGPT d’openAI montrent à quel point les résultats des recherches dans cette discipline font partie intégrante de notre quotidien. Qu’il s’agisse d’extraire des dates dans des courriels pour planifier un évènement ou d’identifier les actions à effectuer à la suite d’une commande vocale, la structuration de l’information et l’analyse du contenu sont essentielles.
Les domaines d’application du TAL sont variés et vont de l’extraction d’information dans des procès-verbaux de réunion à la structuration des documents médicaux, en passant par le suivi de la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux et l’analyse des contrats juridiques. Contrairement aux éditions précédentes, la formation de cette année n’est pas consacrée à une thématique spécifique. Elle explorera diverses facettes du text mining au travers de quelques exemples d’applications phares, favorisant ainsi une compréhension globale et polyvalente de ce domaine en constante évolution.
Contrairement aux éditions précédentes, la formation de cette année n’est pas consacrée à une thématique spécifique. Elle explorera diverses facettes du text mining au travers de quelques exemples d’applications phares, favorisant ainsi une compréhension globale et polyvalente de ce domaine en constante évolution.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, visitez le site web de la formation ou la brochure contenant le programme.