Echanger avec d’autres professionnels
ensec |
Que ça soit lors d'évènements ou par le biais de publications scientifiques, l’UCLouvain vous invite à aller à la rencontre de vos pairs et échanger sur vos pratiques quotidiennes.
Découvrez aussi les publications et rencontres du CRIPEDIS - Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires - et du GIRSEF - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation.
Vous enseignez les mathématiques ? Rejoignez le GEM - Groupe d'enseignement mathématique !
-
Webinaire "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école"27 Nov27 Nov...
L'école d'agrégation (AGES) de l'UCLouvain organise un webinaire le 27/11/24 sur le thème de "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école." (IFPC)
Contenu
Les objectifs de la formation sont :
- Comprendre les principes de fonctionnement de l'intelligence artificielle, ses usages pédagogiques, ainsi que les enjeux et problématiques qu'elle soulève dans le contexte éducatif.
- Acquérir des outils et des stratégies concrètes pour utiliser l'IA en classe, tout en explorant comment ces technologies transforment les relations au savoir et peuvent répondre aux besoins pédagogiques actuels.
La formation s’articule en 3 temps :
- Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, le fonctionnement de l’IA, ses enjeux éthiques et les effets de cette nouvelle technologie sur notre rapport au savoir et à celui des élèves.
- Un deuxième temps visera à présenter des utilisations concrètes de l’IA dans une pratique pédagogique en classe. Les enseignant.es pourront ainsi enrichir leur boite à outil pédagogique dans un cadre de réflexivité sur les techniques.
- Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant.es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation
Intervenant·es
- Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
- Jonathan Ponsard, Technopédagogue et Responsable eduLAB au Technofutur asbl
- Manuela Guisset, Conseillère pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab, formatrice en ingénierie technopédagogique (Technopeda.be)
Inscription
Il y a deux possibilités d'inscription pour suivre ce webinaire :
- Le lien pour l'inscription via l'IFPC (formation professionnelle continue) : CLIQUEZ ICI.
- Il est également possible de s'inscrire à ce webinaire VIA CE FORMULAIRE d'inscription en ligne de l'UCLouvain (clôture le 25/11/2024 à minuit).
Lien vers les webinaires AGES précédents
Vous pouvez visualiser les enregistrements des webinaires de l'AGES des éditions précédentes VIA Ce LIEN :
15.05.24 | Ecole inclusive : travailler avec des classes hétérogènes. Enjeux et ressources.
15.11.23 | Troubles dys*, les repérer et agir en situation de classe
26.04.23 | Diversité et discriminations ethno-raciales. Quels enjeux pour l'école ?
23.11.22 | Rapports et discriminations de genre à l'école. Comprendre et agir.En savoir plusWebinaire "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école"27 Nov27 Nov...L'école d'agrégation (AGES) de l'UCLouvain organise un webinaire le 27/11/24 sur le thème de "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école." (IFPC)
Contenu
Les objectifs de la formation sont :
- Comprendre les principes de fonctionnement de l'intelligence artificielle, ses usages pédagogiques, ainsi que les enjeux et problématiques qu'elle soulève dans le contexte éducatif.
- Acquérir des outils et des stratégies concrètes pour utiliser l'IA en classe, tout en explorant comment ces technologies transforment les relations au savoir et peuvent répondre aux besoins pédagogiques actuels.
La formation s’articule en 3 temps :
- Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, le fonctionnement de l’IA, ses enjeux éthiques et les effets de cette nouvelle technologie sur notre rapport au savoir et à celui des élèves.
- Un deuxième temps visera à présenter des utilisations concrètes de l’IA dans une pratique pédagogique en classe. Les enseignant.es pourront ainsi enrichir leur boite à outil pédagogique dans un cadre de réflexivité sur les techniques.
- Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant.es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation
Intervenant·es
- Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
- Jonathan Ponsard, Technopédagogue et Responsable eduLAB au Technofutur asbl
- Manuela Guisset, Conseillère pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab, formatrice en ingénierie technopédagogique (Technopeda.be)
Inscription
Il y a deux possibilités d'inscription pour suivre ce webinaire :
- Le lien pour l'inscription via l'IFPC (formation professionnelle continue) : CLIQUEZ ICI.
- Il est également possible de s'inscrire à ce webinaire VIA CE FORMULAIRE d'inscription en ligne de l'UCLouvain (clôture le 25/11/2024 à minuit).
Lien vers les webinaires AGES précédents
Vous pouvez visualiser les enregistrements des webinaires de l'AGES des éditions précédentes VIA Ce LIEN :
15.05.24 | Ecole inclusive : travailler avec des classes hétérogènes. Enjeux et ressources.
15.11.23 | Troubles dys*, les repérer et agir en situation de classe
26.04.23 | Diversité et discriminations ethno-raciales. Quels enjeux pour l'école ?
23.11.22 | Rapports et discriminations de genre à l'école. Comprendre et agir. -
Meeting des Pro(f)s15 Apr15 Apr...
Pour permettre aux directions de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et aux étudiants et étudiantes d'agrégation/finalité didactique de préparer leur insertion socio-professionnelle, l'UCLouvain organise une soirée de rencontre et d'échanges le mardi 15 avril 2025 en visioconférence (via des petits salons de discussion).
Pré-inscription des directions obligatoire pour le jeudi 19 décembre 2024 via ce formulaire en ligne.
En savoir plusMeeting des Pro(f)s15 Apr15 Apr...Pour permettre aux directions de rencontrer leurs futurs enseignants et enseignantes et aux étudiants et étudiantes d'agrégation/finalité didactique de préparer leur insertion socio-professionnelle, l'UCLouvain organise une soirée de rencontre et d'échanges le mardi 15 avril 2025 en visioconférence (via des petits salons de discussion).
Pré-inscription des directions obligatoire pour le jeudi 19 décembre 2024 via ce formulaire en ligne.