Outiller son expertise
ensec |
En tant qu’enseignante ou enseignant, vous bénéficiez de l’accès à une série d’outils développés à l’UCLouvain et que vous pouvez mobiliser directement dans le cadre de votre pratique professionnelle.
Comprendre et utiliser les intelligences artificielles génératives
Comprendre et utiliser les intelligences artificielles génératives (IAG)
Utiliser les IAG de manière responsable (enseignement, apprentissage, évaluation) | Recommandations de l’UCLouvain |
Se familiariser avec les enjeux et pistes d’usages des IAG | Padlet alimenté par le Louvain Learning Lab (LLL) |
Discuter et former aux usages critiques des IAG | Jeu de cartes |
S’informer sur les IAG |
Article Assigning AI: Seven Approaches for Students, with Prompts Sélection d’ouvrages L’intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’Humanité ? |
Réfléchir sur la méthode
Pédagogie active, espaces d'apprentissage... sont autant de sujets pour les lesquels le Louvain Learning Lab (LLL) propose des pistes de réflexion et d'action concrète.
Nourrir les contenus
Soft skills & Méthodologie // Economie // Informatique // Langues // Sciences
Accédez à d'autres outils disciplinaires sur OER UCLouvain - Open Educational Resources
Soft skills & Méthodologie |
---|
Recherche et rédaction - Outils d'aide à la méthodologie scientifique |
Economie |
---|
Regards économiques - Revue scientifique de vulgarisation économique en lien avec l'actualité |
Informatique |
---|
Inginious - Plateforme d'exercices en ligne Pour découvrir l'outil lors d'une séance de prise en main, contactez-nous. |
Langues |
---|
Gram & U - Vidéos interactives d'apprentissage de l'anglais (peut être utilisé de manière autonome ou en classe inversée) Pour obtenir un mot de passe d'accès, contactez-nous. |
Fiche-outil : L'apprentissage différencié - Le cas d'un séminaire intégré (anglais) Pour obtenir la fiche, contactez-nous. |
Leçons en néerlandais niveau A2+ à B2 - Mise à disposition gratuite dans le cadre du projet "Hapklaar Nederlands" de la Taalunie (sujet culturel ou d'actualité de Flandres ou des Pays-Bas) |
Sciences |
---|
Immersion dans un cours d'astronomie et géophysique Pour obtenir les informations, contactez-nous. |
Sciences à emporter - Plateforme de réservations d'outils pédagogiques (kits de laboratoire, livres, jeux, matériel...) |
Education à l'énergie - Site de ressources en lien avec la préoccupation énergétique pour les actrices et acteurs de l'Ecole |
Centre de documentation de Scienceinfuse - Manuels scolaires, ouvrages de référence... |
Initiations et formations à caractère scientifique |
-
Atelier « Deux toits, un chez-moi ? »05 Feb05 Feb...
La bande dessinée « Deux toits, un chez-moi ? » (Collection Ensemble, aux Éditions Kennes) a été réalisée sur la base d'une recherche menée par deux sociologues de l'UCLouvain, Laura Merla et Bérangère Nobels (Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités). Lors d'un atelier, la chercheuse Laura Merla vous propose de décourvrir comment concrètement utiliser cet outil avec vos élèves.
La BD aborde les sujets de la famille et de l'adolescence sous le prisme du vécu de jeunes vivant dans des familles séparées ou divorcées. Composé d'une mise en fiction des observations réalisées durant la recherche et d'un « Dossier sac ado » reprenant les éléments-clés de la recherche, en lien avec la partie dessinée, cet ouvrage permet de réfléchir aux thématiques familiales avec les élèves.
En savoir plusAtelier « Deux toits, un chez-moi ? »05 Feb05 Feb...La bande dessinée « Deux toits, un chez-moi ? » (Collection Ensemble, aux Éditions Kennes) a été réalisée sur la base d'une recherche menée par deux sociologues de l'UCLouvain, Laura Merla et Bérangère Nobels (Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités). Lors d'un atelier, la chercheuse Laura Merla vous propose de décourvrir comment concrètement utiliser cet outil avec vos élèves.
La BD aborde les sujets de la famille et de l'adolescence sous le prisme du vécu de jeunes vivant dans des familles séparées ou divorcées. Composé d'une mise en fiction des observations réalisées durant la recherche et d'un « Dossier sac ado » reprenant les éléments-clés de la recherche, en lien avec la partie dessinée, cet ouvrage permet de réfléchir aux thématiques familiales avec les élèves.