L'UCLouvain FUCaM Mons est le campus universitaire de référence dans le Hainaut pour les formations en ingénieur de gestion, sciences de gestion, communication, sciences politiques et sciences humaines et sociales.
Deux facultés :
- la Louvain School of Management (LSM)
- la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO)
y proposent des formations universitaires en cours du jour, en horaire décalé et en alternance.
Cliquez sur le profil qui vous correspond pour en savoir plus :

Rhétos Challenge (Mons)
Découvrir l'université et expérimenter les études à l’UCLouvain FUCaM Mons !
Rhétos challenge - le mercredi 13/11/24 après-midi !
Descriptif
Finance, communication, marketing, entrepreneuriat, optimisation et sciences politiques : en équipe de 10, les élèves devront faire preuve de réflexion et de stratégie pour tenter de remporter un des prix mis en jeu.
Programme
Le 13/11/24, l'activité se déroule l'après-midi (démarrage à 13h et clôture vers 19h30). Une collation en après-midi et le repas du soir sont offerts. Le tout est totalement gratuit!
Pour des raisons écologiques et financières, nous n'organisons plus de navette de bus en provenance des écoles. Sur demande, nous pouvons toutefois vous proposer une navette pour relier la gare de Mons et notre campus (possibilité de l'indiquer dans le formulaire d'inscription).
Thème
Les thèmes des évènements précédents étaient : le football, le festival de musique, le gaming,...
Le thème de cette année 2024 est : "Dans les coulisses des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Auvio...)".
Inscription
Vous pouvez d'ores et déjà inscrire votre équipe (10 personnes max) au Rhétos Challenge du 13/11/24 VIA CE FORMULAIRE D'INSCRIPTION.
Une même école peut inscrire plusieurs équipes!
Contact
065 323 346 - rhetoschallenge@uclouvain.be
UCLouvain FUCaM Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 Mons

Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels! (Mons)
Cours immersif "Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels!"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Une panne numérique mondiale généralisée ne serait-elle pas pour beaucoup la pire chose qui puisse arriver aujourd'hui ? Tels des junkies, nous sommes toutes et tous, individuellement comme collectivement, totalement dépendants du numérique, que ce soit pour échanger, partager, communiquer, travailler, jouer, décider, etc. Mais à quel prix ? Ce cours, autour d’un des piliers de la gestion que représentent l’informatique et le numérique, prend le temps de se poser et de s'arrêter sur sa virtualité très théorique, sur ses principaux impacts environnementaux, non sans terminer par des pistes de réflexion pour un usage plus sobre et plus responsable.
Enseignant
M. François Fouss : Professeur, Louvain School of Management (LSM), rattaché au Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM).
Date-horaire
21 novembre de 13h à 16h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 Mons
Inscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, il reste 112 places!

Webinaire "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école"
L'école d'agrégation (AGES) de l'UCLouvain organise un webinaire le 27/11/24 sur le thème de "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école." (IFPC)
Contenu
Les objectifs de la formation sont :
- Comprendre les principes de fonctionnement de l'intelligence artificielle, ses usages pédagogiques, ainsi que les enjeux et problématiques qu'elle soulève dans le contexte éducatif.
- Acquérir des outils et des stratégies concrètes pour utiliser l'IA en classe, tout en explorant comment ces technologies transforment les relations au savoir et peuvent répondre aux besoins pédagogiques actuels.
La formation s’articule en 3 temps :
- Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, le fonctionnement de l’IA, ses enjeux éthiques et les effets de cette nouvelle technologie sur notre rapport au savoir et à celui des élèves.
- Un deuxième temps visera à présenter des utilisations concrètes de l’IA dans une pratique pédagogique en classe. Les enseignant.es pourront ainsi enrichir leur boite à outil pédagogique dans un cadre de réflexivité sur les techniques.
- Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant.es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation
Intervenant·es
- Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
- Jonathan Ponsard, Technopédagogue et Responsable eduLAB au Technofutur asbl
- Manuela Guisset, Conseillère pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab, formatrice en ingénierie technopédagogique (Technopeda.be)
Inscription
Il y a deux possibilités d'inscription pour suivre ce webinaire :
- Le lien pour l'inscription via l'IFPC (formation professionnelle continue) : CLIQUEZ ICI.
- Il est également possible de s'inscrire à ce webinaire VIA CE FORMULAIRE d'inscription en ligne de l'UCLouvain (clôture le 25/11/2024 à minuit).
Lien vers les webinaires AGES précédents
Vous pouvez visualiser les enregistrements des webinaires de l'AGES des éditions précédentes VIA Ce LIEN :
15.05.24 | Ecole inclusive : travailler avec des classes hétérogènes. Enjeux et ressources.
15.11.23 | Troubles dys*, les repérer et agir en situation de classe
26.04.23 | Diversité et discriminations ethno-raciales. Quels enjeux pour l'école ?
23.11.22 | Rapports et discriminations de genre à l'école. Comprendre et agir.