Aller au contenu principal

Agenda SEC SUP Hainaut

mons |

  • Placeholder image
    Road map des bonnes pratiques méthologiques (Mons)
    06 Nov
    06 Nov
    ...

    S'initier à différents domaines - Pour les 6ème
    ROAD MAP des bonnes pratiques méthodologiques

    Dispositif

    Sur le campus UCLouvain FUCaM Mons, nous offrons des ressources disciplinaires qui permettent aux élèves de découvrir, s'exercer et se préparer à certaines disciplines de l'enseignement supérieur.

    Contenu

    Cet atelier interactif est l’opportunité pour les élèves d’explorer des stratégies et méthodologies efficaces pour améliorer leur étude des langues à l’université. À travers des cas concrets, des mises en situations et des discussions stimulantes, le but est d’inviter les élèves à réfléchir de manière critique sur leur approche actuelle et à découvrir de nouvelles techniques et outils adéquats pour optimiser leur apprentissage des langues étrangères.

    Aucun prérequis n'est nécessaire, les élèves utiliseront entre autres leurs GSM.

    Enseignant

    M. Quentin Zeques - Maïtre de langues

    Date-horaire

    06/11/24 de 9h à 12h

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Local 19

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
    L'activité peut accueillir 24 élèves maximum.

    Placeholder image
    Road map des bonnes pratiques méthologiques (Mons)
    06 Nov
    06 Nov
    ...

    S'initier à différents domaines - Pour les 6ème
    ROAD MAP des bonnes pratiques méthodologiques

    Dispositif

    Sur le campus UCLouvain FUCaM Mons, nous offrons des ressources disciplinaires qui permettent aux élèves de découvrir, s'exercer et se préparer à certaines disciplines de l'enseignement supérieur.

    Contenu

    Cet atelier interactif est l’opportunité pour les élèves d’explorer des stratégies et méthodologies efficaces pour améliorer leur étude des langues à l’université. À travers des cas concrets, des mises en situations et des discussions stimulantes, le but est d’inviter les élèves à réfléchir de manière critique sur leur approche actuelle et à découvrir de nouvelles techniques et outils adéquats pour optimiser leur apprentissage des langues étrangères.

    Aucun prérequis n'est nécessaire, les élèves utiliseront entre autres leurs GSM.

    Enseignant

    M. Quentin Zeques - Maïtre de langues

    Date-horaire

    06/11/24 de 9h à 12h

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Local 19

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
    L'activité peut accueillir 24 élèves maximum.

  • UCLouvain - Default Image
    Rhétos Challenge (Mons)
    13 Nov
    13 Nov
    ...

    Découvrir l'université et expérimenter les études à l’UCLouvain FUCaM Mons !
    Rhétos challenge - le mercredi 13/11/24 après-midi !

    Descriptif

    Finance, communication, marketing, entrepreneuriat, optimisation et sciences politiques : en équipe de 10, les élèves devront faire preuve de réflexion et de stratégie pour tenter de remporter un des prix mis en jeu.

    Programme

    Le 13/11/24, l'activité se déroule l'après-midi (démarrage à 13h et clôture vers 19h30). Une collation en après-midi et le repas du soir sont offerts. Le tout est totalement gratuit!

    Pour des raisons écologiques et financières, nous n'organisons plus de navette de bus en provenance des écoles. Sur demande, nous pouvons toutefois vous proposer une navette pour relier la gare de Mons et notre campus (possibilité de l'indiquer dans le formulaire d'inscription).

    Thème

    Les thèmes des évènements précédents étaient : le football, le festival de musique, le gaming,...

    Le thème de cette année 2024 est : "Dans les coulisses des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Auvio...)".

    Inscription

    Vous pouvez d'ores et déjà inscrire votre équipe (10 personnes max) au Rhétos Challenge du 13/11/24 VIA CE FORMULAIRE D'INSCRIPTION
    Une même école peut inscrire plusieurs équipes!

    Contact

    065 323 346 - rhetoschallenge@uclouvain.be

    UCLouvain FUCaM Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    UCLouvain - Default Image
    Rhétos Challenge (Mons)
    13 Nov
    13 Nov
    ...

    Découvrir l'université et expérimenter les études à l’UCLouvain FUCaM Mons !
    Rhétos challenge - le mercredi 13/11/24 après-midi !

    Descriptif

    Finance, communication, marketing, entrepreneuriat, optimisation et sciences politiques : en équipe de 10, les élèves devront faire preuve de réflexion et de stratégie pour tenter de remporter un des prix mis en jeu.

    Programme

    Le 13/11/24, l'activité se déroule l'après-midi (démarrage à 13h et clôture vers 19h30). Une collation en après-midi et le repas du soir sont offerts. Le tout est totalement gratuit!

    Pour des raisons écologiques et financières, nous n'organisons plus de navette de bus en provenance des écoles. Sur demande, nous pouvons toutefois vous proposer une navette pour relier la gare de Mons et notre campus (possibilité de l'indiquer dans le formulaire d'inscription).

    Thème

    Les thèmes des évènements précédents étaient : le football, le festival de musique, le gaming,...

    Le thème de cette année 2024 est : "Dans les coulisses des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Auvio...)".

    Inscription

    Vous pouvez d'ores et déjà inscrire votre équipe (10 personnes max) au Rhétos Challenge du 13/11/24 VIA CE FORMULAIRE D'INSCRIPTION
    Une même école peut inscrire plusieurs équipes!

    Contact

    065 323 346 - rhetoschallenge@uclouvain.be

    UCLouvain FUCaM Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

  • Placeholder image
    Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels! (Mons)
    21 Nov
    21 Nov
    ...

    Cours immersif "Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels!"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    Une panne numérique mondiale généralisée ne serait-elle pas pour beaucoup la pire chose qui puisse arriver aujourd'hui ? Tels des junkies, nous sommes toutes et tous, individuellement comme collectivement, totalement dépendants du numérique, que ce soit pour échanger, partager, communiquer, travailler, jouer, décider, etc. Mais à quel prix ? Ce cours, autour d’un des piliers de la gestion que représentent l’informatique et le numérique, prend le temps de se poser et de s'arrêter sur sa virtualité très théorique, sur ses principaux impacts environnementaux, non sans terminer par des pistes de réflexion pour un usage plus sobre et plus responsable.

    Enseignant

    M. François Fouss : Professeur, Louvain School of Management (LSM),  rattaché au Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM).

    Date-horaire

    21 novembre de 13h à 16h.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).

    N'hésitez pas à y inscrire vos classes, il reste 112 places!

    Placeholder image
    Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels! (Mons)
    21 Nov
    21 Nov
    ...

    Cours immersif "Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels!"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    Une panne numérique mondiale généralisée ne serait-elle pas pour beaucoup la pire chose qui puisse arriver aujourd'hui ? Tels des junkies, nous sommes toutes et tous, individuellement comme collectivement, totalement dépendants du numérique, que ce soit pour échanger, partager, communiquer, travailler, jouer, décider, etc. Mais à quel prix ? Ce cours, autour d’un des piliers de la gestion que représentent l’informatique et le numérique, prend le temps de se poser et de s'arrêter sur sa virtualité très théorique, sur ses principaux impacts environnementaux, non sans terminer par des pistes de réflexion pour un usage plus sobre et plus responsable.

    Enseignant

    M. François Fouss : Professeur, Louvain School of Management (LSM),  rattaché au Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM).

    Date-horaire

    21 novembre de 13h à 16h.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).

    N'hésitez pas à y inscrire vos classes, il reste 112 places!

  • Placeholder image
    Webinaire "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école"
    27 Nov
    27 Nov
    ...

    L'école d'agrégation (AGES) de l'UCLouvain organise un webinaire le 27/11/24 sur le thème de "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école." (IFPC)

    Contenu

    Les objectifs de la formation sont :

    • Comprendre les principes de fonctionnement de l'intelligence artificielle, ses usages pédagogiques, ainsi que les enjeux et problématiques qu'elle soulève dans le contexte éducatif.
    • Acquérir des outils et des stratégies concrètes pour utiliser l'IA en classe, tout en explorant comment ces technologies transforment les relations au savoir et peuvent répondre aux besoins pédagogiques actuels.

    La formation s’articule en 3 temps :

    1. Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, le fonctionnement de l’IA, ses enjeux éthiques et les effets de cette nouvelle technologie sur notre rapport au savoir et à celui des élèves.
    2. Un deuxième temps visera à présenter des utilisations concrètes de l’IA dans une pratique pédagogique en classe. Les enseignant.es pourront ainsi enrichir leur boite à outil pédagogique dans un cadre de réflexivité sur les techniques.
    3. Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant.es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation

    Intervenant·es

    • Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
    • Jonathan Ponsard, Technopédagogue et Responsable eduLAB au Technofutur asbl
    • Manuela Guisset, Conseillère pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab, formatrice en ingénierie technopédagogique (Technopeda.be)

    Inscription

    Il y a deux possibilités d'inscription pour suivre ce webinaire :

    1. Le lien pour l'inscription via l'IFPC (formation professionnelle continue) : CLIQUEZ ICI.
    2. Il est également possible de s'inscrire à ce webinaire VIA CE FORMULAIRE d'inscription en ligne de l'UCLouvain (clôture le 25/11/2024 à minuit).

    Lien vers les webinaires AGES précédents

    Vous pouvez visualiser les enregistrements des webinaires de l'AGES des éditions précédentes VIA Ce LIEN :

    15.05.24 | Ecole inclusive : travailler avec des classes hétérogènes. Enjeux et ressources.
    15.11.23 | Troubles dys*, les repérer et agir en situation de classe
    26.04.23 | Diversité et discriminations ethno-raciales. Quels enjeux pour l'école ?
    23.11.22 | Rapports et discriminations de genre à l'école. Comprendre et agir.

    Placeholder image
    Webinaire "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école"
    27 Nov
    27 Nov
    ...

    L'école d'agrégation (AGES) de l'UCLouvain organise un webinaire le 27/11/24 sur le thème de "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école." (IFPC)

    Contenu

    Les objectifs de la formation sont :

    • Comprendre les principes de fonctionnement de l'intelligence artificielle, ses usages pédagogiques, ainsi que les enjeux et problématiques qu'elle soulève dans le contexte éducatif.
    • Acquérir des outils et des stratégies concrètes pour utiliser l'IA en classe, tout en explorant comment ces technologies transforment les relations au savoir et peuvent répondre aux besoins pédagogiques actuels.

    La formation s’articule en 3 temps :

    1. Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, le fonctionnement de l’IA, ses enjeux éthiques et les effets de cette nouvelle technologie sur notre rapport au savoir et à celui des élèves.
    2. Un deuxième temps visera à présenter des utilisations concrètes de l’IA dans une pratique pédagogique en classe. Les enseignant.es pourront ainsi enrichir leur boite à outil pédagogique dans un cadre de réflexivité sur les techniques.
    3. Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant.es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation

    Intervenant·es

    • Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
    • Jonathan Ponsard, Technopédagogue et Responsable eduLAB au Technofutur asbl
    • Manuela Guisset, Conseillère pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab, formatrice en ingénierie technopédagogique (Technopeda.be)

    Inscription

    Il y a deux possibilités d'inscription pour suivre ce webinaire :

    1. Le lien pour l'inscription via l'IFPC (formation professionnelle continue) : CLIQUEZ ICI.
    2. Il est également possible de s'inscrire à ce webinaire VIA CE FORMULAIRE d'inscription en ligne de l'UCLouvain (clôture le 25/11/2024 à minuit).

    Lien vers les webinaires AGES précédents

    Vous pouvez visualiser les enregistrements des webinaires de l'AGES des éditions précédentes VIA Ce LIEN :

    15.05.24 | Ecole inclusive : travailler avec des classes hétérogènes. Enjeux et ressources.
    15.11.23 | Troubles dys*, les repérer et agir en situation de classe
    26.04.23 | Diversité et discriminations ethno-raciales. Quels enjeux pour l'école ?
    23.11.22 | Rapports et discriminations de genre à l'école. Comprendre et agir.

  • Placeholder image
    Introduction à l'intelligence artificielle (Charleroi)
    03 Dec
    03 Dec
    ...

    Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.

    Enseignant

    M. Yves Deville : Professeur, Ecole polytechnique de Louvain (EPL)

    Date-horaire

    Mardi 03/12/24 de 9h à 12h (à confirmer).

    Lieu

    Cinéma QUAI 10 Côté Parc
    Rue de Montigny, 58
    6000 Charleroi

    Inscription

    L'inscription est clôturée (nombre de places maximum atteint).
    Ce même cours s'organise sur le campus de Mons le 17/12/24.

    Placeholder image
    Introduction à l'intelligence artificielle (Charleroi)
    03 Dec
    03 Dec
    ...

    Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.

    Enseignant

    M. Yves Deville : Professeur, Ecole polytechnique de Louvain (EPL)

    Date-horaire

    Mardi 03/12/24 de 9h à 12h (à confirmer).

    Lieu

    Cinéma QUAI 10 Côté Parc
    Rue de Montigny, 58
    6000 Charleroi

    Inscription

    L'inscription est clôturée (nombre de places maximum atteint).
    Ce même cours s'organise sur le campus de Mons le 17/12/24.

  • Placeholder image
    Terrorisme (Mons)
    10 Dec
    10 Dec
    ...

    Cours immersif "Terrorisme"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    "Terrorisme": un mot évocateur de réalités horribles, mais aussi un terme à la signification souvent floue et politique. Ce cours offre une introduction à la notion de "terrorisme" et ses définitions et emplois multiples et souvent polémiques, mais montre simultanément qu'une approche rigoureuse du phénomène est possible. En mobilisant plusieurs bases de données spécialisées ainsi que des recherches récentes sur les dynamiques provoquant la violence politique, plusieurs grands enseignements apparaissent : évolutions chronologiques et géographiques, logiques de diffusion, tactiques, victimes, etc. Cette réflexion critique sur les utilisations du terme "terrorisme" et ces connaissances sur la nature de la violence bien réelle arment les étudiant·es naviguant dans un paysage informationnel saturé de désinformation et effets d'annonce.

    Enseignant

    M. Stéphane Baele : Professeur, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences, Institut de sciences politiques Louvain-Europe (SPLE)

    Date-horaire

    Mardi 10/12/24 de 9h à 12h.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).

    Placeholder image
    Terrorisme (Mons)
    10 Dec
    10 Dec
    ...

    Cours immersif "Terrorisme"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    "Terrorisme": un mot évocateur de réalités horribles, mais aussi un terme à la signification souvent floue et politique. Ce cours offre une introduction à la notion de "terrorisme" et ses définitions et emplois multiples et souvent polémiques, mais montre simultanément qu'une approche rigoureuse du phénomène est possible. En mobilisant plusieurs bases de données spécialisées ainsi que des recherches récentes sur les dynamiques provoquant la violence politique, plusieurs grands enseignements apparaissent : évolutions chronologiques et géographiques, logiques de diffusion, tactiques, victimes, etc. Cette réflexion critique sur les utilisations du terme "terrorisme" et ces connaissances sur la nature de la violence bien réelle arment les étudiant·es naviguant dans un paysage informationnel saturé de désinformation et effets d'annonce.

    Enseignant

    M. Stéphane Baele : Professeur, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences, Institut de sciences politiques Louvain-Europe (SPLE)

    Date-horaire

    Mardi 10/12/24 de 9h à 12h.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).

  • Placeholder image
    Introduction à l'intelligence artificielle (Mons)
    17 Dec
    17 Dec
    ...

    Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.

    Enseignant

    M. Yves Deville : Professeur, École polytechnique de Louvain (EPL)

    Date-horaire

    17/12/24 de 9h à 12h.

    Lieu

    UCLouvain FUCaM MONS
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscription une semaine avant le cours).

    N'hésitez pas à y inscrire vos classes : il reste 385 places!

    Placeholder image
    Introduction à l'intelligence artificielle (Mons)
    17 Dec
    17 Dec
    ...

    Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.

    Enseignant

    M. Yves Deville : Professeur, École polytechnique de Louvain (EPL)

    Date-horaire

    17/12/24 de 9h à 12h.

    Lieu

    UCLouvain FUCaM MONS
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscription une semaine avant le cours).

    N'hésitez pas à y inscrire vos classes : il reste 385 places!

  • Placeholder image
    Les institutions de la Belgique fédérale (Mons)
    11 Feb
    11 Feb
    ...

    Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.

    Enseignant

    M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)

    Date-horaire

    Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).

    N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.

    Placeholder image
    Les institutions de la Belgique fédérale (Mons)
    11 Feb
    11 Feb
    ...

    Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"

    Dispositif

    Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!

    Contenu

    Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.

    Enseignant

    M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)

    Date-horaire

    Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).

    N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.

  • Placeholder image
    Apprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)
    12 Mar
    12 Mar
    ...

    Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"

    Contenu

    Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).

    Remarques

    • Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
    • Nombre de places limité à 24 participant·es

    Enseignant

    M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)

    Date-horaire

    Néerlandais : 12/03/25 en matinée
    Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'à une semaine avant la date du cours immersif).

    Placeholder image
    Apprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)
    12 Mar
    12 Mar
    ...

    Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"

    Contenu

    Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).

    Remarques

    • Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
    • Nombre de places limité à 24 participant·es

    Enseignant

    M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)

    Date-horaire

    Néerlandais : 12/03/25 en matinée
    Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'à une semaine avant la date du cours immersif).

  • Placeholder image
    Apprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)
    19 Mar
    19 Mar
    ...

    Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"

    Contenu

    Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.). 

    Remarques

    • Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
    • Nombre de places limités à 24 participant·es

    Enseignant

    M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)

    Date-horaire

    Anglais : 19/03/2025 en matinée
    Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'à une semaine avant la date du cours immersif).

    Placeholder image
    Apprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)
    19 Mar
    19 Mar
    ...

    Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"

    Contenu

    Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.). 

    Remarques

    • Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
    • Nombre de places limités à 24 participant·es

    Enseignant

    M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)

    Date-horaire

    Anglais : 19/03/2025 en matinée
    Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.

    Lieu

    UCLouvain Campus de Mons
    Chaussée de Binche, 151
    7000 Mons

    Inscription

    L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'à une semaine avant la date du cours immersif).