Agenda SEC SUP Hainaut
mons |
-
Road map des bonnes pratiques méthologiques (Mons)06 Nov06 Nov...
S'initier à différents domaines - Pour les 6ème
ROAD MAP des bonnes pratiques méthodologiquesDispositif
Sur le campus UCLouvain FUCaM Mons, nous offrons des ressources disciplinaires qui permettent aux élèves de découvrir, s'exercer et se préparer à certaines disciplines de l'enseignement supérieur.
Contenu
Cet atelier interactif est l’opportunité pour les élèves d’explorer des stratégies et méthodologies efficaces pour améliorer leur étude des langues à l’université. À travers des cas concrets, des mises en situations et des discussions stimulantes, le but est d’inviter les élèves à réfléchir de manière critique sur leur approche actuelle et à découvrir de nouvelles techniques et outils adéquats pour optimiser leur apprentissage des langues étrangères.
Aucun prérequis n'est nécessaire, les élèves utiliseront entre autres leurs GSM.
Enseignant
M. Quentin Zeques - Maïtre de langues
Date-horaire
06/11/24 de 9h à 12h
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsLocal 19
Inscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
L'activité peut accueillir 24 élèves maximum.En savoir plusRoad map des bonnes pratiques méthologiques (Mons)06 Nov06 Nov...S'initier à différents domaines - Pour les 6ème
ROAD MAP des bonnes pratiques méthodologiquesDispositif
Sur le campus UCLouvain FUCaM Mons, nous offrons des ressources disciplinaires qui permettent aux élèves de découvrir, s'exercer et se préparer à certaines disciplines de l'enseignement supérieur.
Contenu
Cet atelier interactif est l’opportunité pour les élèves d’explorer des stratégies et méthodologies efficaces pour améliorer leur étude des langues à l’université. À travers des cas concrets, des mises en situations et des discussions stimulantes, le but est d’inviter les élèves à réfléchir de manière critique sur leur approche actuelle et à découvrir de nouvelles techniques et outils adéquats pour optimiser leur apprentissage des langues étrangères.
Aucun prérequis n'est nécessaire, les élèves utiliseront entre autres leurs GSM.
Enseignant
M. Quentin Zeques - Maïtre de langues
Date-horaire
06/11/24 de 9h à 12h
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsLocal 19
Inscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
L'activité peut accueillir 24 élèves maximum. -
Rhétos Challenge (Mons)13 Nov13 Nov...
Découvrir l'université et expérimenter les études à l’UCLouvain FUCaM Mons !
Rhétos challenge - le mercredi 13/11/24 après-midi !Descriptif
Finance, communication, marketing, entrepreneuriat, optimisation et sciences politiques : en équipe de 10, les élèves devront faire preuve de réflexion et de stratégie pour tenter de remporter un des prix mis en jeu.
Programme
Le 13/11/24, l'activité se déroule l'après-midi (démarrage à 13h et clôture vers 19h30). Une collation en après-midi et le repas du soir sont offerts. Le tout est totalement gratuit!
Pour des raisons écologiques et financières, nous n'organisons plus de navette de bus en provenance des écoles. Sur demande, nous pouvons toutefois vous proposer une navette pour relier la gare de Mons et notre campus (possibilité de l'indiquer dans le formulaire d'inscription).
Thème
Les thèmes des évènements précédents étaient : le football, le festival de musique, le gaming,...
Le thème de cette année 2024 est : "Dans les coulisses des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Auvio...)".
Inscription
Vous pouvez d'ores et déjà inscrire votre équipe (10 personnes max) au Rhétos Challenge du 13/11/24 VIA CE FORMULAIRE D'INSCRIPTION.
Une même école peut inscrire plusieurs équipes!Contact
065 323 346 - rhetoschallenge@uclouvain.be
UCLouvain FUCaM Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsEn savoir plusRhétos Challenge (Mons)13 Nov13 Nov...Découvrir l'université et expérimenter les études à l’UCLouvain FUCaM Mons !
Rhétos challenge - le mercredi 13/11/24 après-midi !Descriptif
Finance, communication, marketing, entrepreneuriat, optimisation et sciences politiques : en équipe de 10, les élèves devront faire preuve de réflexion et de stratégie pour tenter de remporter un des prix mis en jeu.
Programme
Le 13/11/24, l'activité se déroule l'après-midi (démarrage à 13h et clôture vers 19h30). Une collation en après-midi et le repas du soir sont offerts. Le tout est totalement gratuit!
Pour des raisons écologiques et financières, nous n'organisons plus de navette de bus en provenance des écoles. Sur demande, nous pouvons toutefois vous proposer une navette pour relier la gare de Mons et notre campus (possibilité de l'indiquer dans le formulaire d'inscription).
Thème
Les thèmes des évènements précédents étaient : le football, le festival de musique, le gaming,...
Le thème de cette année 2024 est : "Dans les coulisses des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Auvio...)".
Inscription
Vous pouvez d'ores et déjà inscrire votre équipe (10 personnes max) au Rhétos Challenge du 13/11/24 VIA CE FORMULAIRE D'INSCRIPTION.
Une même école peut inscrire plusieurs équipes!Contact
065 323 346 - rhetoschallenge@uclouvain.be
UCLouvain FUCaM Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 Mons -
Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels! (Mons)21 Nov21 Nov...
Cours immersif "Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels!"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Une panne numérique mondiale généralisée ne serait-elle pas pour beaucoup la pire chose qui puisse arriver aujourd'hui ? Tels des junkies, nous sommes toutes et tous, individuellement comme collectivement, totalement dépendants du numérique, que ce soit pour échanger, partager, communiquer, travailler, jouer, décider, etc. Mais à quel prix ? Ce cours, autour d’un des piliers de la gestion que représentent l’informatique et le numérique, prend le temps de se poser et de s'arrêter sur sa virtualité très théorique, sur ses principaux impacts environnementaux, non sans terminer par des pistes de réflexion pour un usage plus sobre et plus responsable.
Enseignant
M. François Fouss : Professeur, Louvain School of Management (LSM), rattaché au Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM).
Date-horaire
21 novembre de 13h à 16h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, il reste 112 places!
En savoir plusSociété numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels! (Mons)21 Nov21 Nov...Cours immersif "Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels!"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Une panne numérique mondiale généralisée ne serait-elle pas pour beaucoup la pire chose qui puisse arriver aujourd'hui ? Tels des junkies, nous sommes toutes et tous, individuellement comme collectivement, totalement dépendants du numérique, que ce soit pour échanger, partager, communiquer, travailler, jouer, décider, etc. Mais à quel prix ? Ce cours, autour d’un des piliers de la gestion que représentent l’informatique et le numérique, prend le temps de se poser et de s'arrêter sur sa virtualité très théorique, sur ses principaux impacts environnementaux, non sans terminer par des pistes de réflexion pour un usage plus sobre et plus responsable.
Enseignant
M. François Fouss : Professeur, Louvain School of Management (LSM), rattaché au Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM).
Date-horaire
21 novembre de 13h à 16h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, il reste 112 places!
-
Webinaire "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école"27 Nov27 Nov...
L'école d'agrégation (AGES) de l'UCLouvain organise un webinaire le 27/11/24 sur le thème de "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école." (IFPC)
Contenu
Les objectifs de la formation sont :
- Comprendre les principes de fonctionnement de l'intelligence artificielle, ses usages pédagogiques, ainsi que les enjeux et problématiques qu'elle soulève dans le contexte éducatif.
- Acquérir des outils et des stratégies concrètes pour utiliser l'IA en classe, tout en explorant comment ces technologies transforment les relations au savoir et peuvent répondre aux besoins pédagogiques actuels.
La formation s’articule en 3 temps :
- Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, le fonctionnement de l’IA, ses enjeux éthiques et les effets de cette nouvelle technologie sur notre rapport au savoir et à celui des élèves.
- Un deuxième temps visera à présenter des utilisations concrètes de l’IA dans une pratique pédagogique en classe. Les enseignant.es pourront ainsi enrichir leur boite à outil pédagogique dans un cadre de réflexivité sur les techniques.
- Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant.es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation
Intervenant·es
- Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
- Jonathan Ponsard, Technopédagogue et Responsable eduLAB au Technofutur asbl
- Manuela Guisset, Conseillère pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab, formatrice en ingénierie technopédagogique (Technopeda.be)
Inscription
Il y a deux possibilités d'inscription pour suivre ce webinaire :
- Le lien pour l'inscription via l'IFPC (formation professionnelle continue) : CLIQUEZ ICI.
- Il est également possible de s'inscrire à ce webinaire VIA CE FORMULAIRE d'inscription en ligne de l'UCLouvain (clôture le 25/11/2024 à minuit).
Lien vers les webinaires AGES précédents
Vous pouvez visualiser les enregistrements des webinaires de l'AGES des éditions précédentes VIA Ce LIEN :
15.05.24 | Ecole inclusive : travailler avec des classes hétérogènes. Enjeux et ressources.
15.11.23 | Troubles dys*, les repérer et agir en situation de classe
26.04.23 | Diversité et discriminations ethno-raciales. Quels enjeux pour l'école ?
23.11.22 | Rapports et discriminations de genre à l'école. Comprendre et agir.En savoir plusWebinaire "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école"27 Nov27 Nov...L'école d'agrégation (AGES) de l'UCLouvain organise un webinaire le 27/11/24 sur le thème de "Usages et enjeux de l'intelligence artificielle à l'école." (IFPC)
Contenu
Les objectifs de la formation sont :
- Comprendre les principes de fonctionnement de l'intelligence artificielle, ses usages pédagogiques, ainsi que les enjeux et problématiques qu'elle soulève dans le contexte éducatif.
- Acquérir des outils et des stratégies concrètes pour utiliser l'IA en classe, tout en explorant comment ces technologies transforment les relations au savoir et peuvent répondre aux besoins pédagogiques actuels.
La formation s’articule en 3 temps :
- Un premier temps abordera, sur base des résultats de la recherche, le fonctionnement de l’IA, ses enjeux éthiques et les effets de cette nouvelle technologie sur notre rapport au savoir et à celui des élèves.
- Un deuxième temps visera à présenter des utilisations concrètes de l’IA dans une pratique pédagogique en classe. Les enseignant.es pourront ainsi enrichir leur boite à outil pédagogique dans un cadre de réflexivité sur les techniques.
- Un troisième temps sera consacré à la discussion avec les participant.es afin qu’ils et elles puissent partager leurs expériences de terrain et interroger collectivement leurs pratiques professionnelles à l’aune des éléments apportés par la formation
Intervenant·es
- Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
- Jonathan Ponsard, Technopédagogue et Responsable eduLAB au Technofutur asbl
- Manuela Guisset, Conseillère pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab, formatrice en ingénierie technopédagogique (Technopeda.be)
Inscription
Il y a deux possibilités d'inscription pour suivre ce webinaire :
- Le lien pour l'inscription via l'IFPC (formation professionnelle continue) : CLIQUEZ ICI.
- Il est également possible de s'inscrire à ce webinaire VIA CE FORMULAIRE d'inscription en ligne de l'UCLouvain (clôture le 25/11/2024 à minuit).
Lien vers les webinaires AGES précédents
Vous pouvez visualiser les enregistrements des webinaires de l'AGES des éditions précédentes VIA Ce LIEN :
15.05.24 | Ecole inclusive : travailler avec des classes hétérogènes. Enjeux et ressources.
15.11.23 | Troubles dys*, les repérer et agir en situation de classe
26.04.23 | Diversité et discriminations ethno-raciales. Quels enjeux pour l'école ?
23.11.22 | Rapports et discriminations de genre à l'école. Comprendre et agir. -
Introduction à l'intelligence artificielle (Charleroi)03 Dec03 Dec...
Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, Ecole polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
Mardi 03/12/24 de 9h à 12h (à confirmer).
Lieu
Cinéma QUAI 10 Côté Parc
Rue de Montigny, 58
6000 CharleroiInscription
L'inscription est clôturée (nombre de places maximum atteint).
Ce même cours s'organise sur le campus de Mons le 17/12/24.En savoir plusIntroduction à l'intelligence artificielle (Charleroi)03 Dec03 Dec...Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, Ecole polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
Mardi 03/12/24 de 9h à 12h (à confirmer).
Lieu
Cinéma QUAI 10 Côté Parc
Rue de Montigny, 58
6000 CharleroiInscription
L'inscription est clôturée (nombre de places maximum atteint).
Ce même cours s'organise sur le campus de Mons le 17/12/24. -
Terrorisme (Mons)10 Dec10 Dec...
Cours immersif "Terrorisme"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
"Terrorisme": un mot évocateur de réalités horribles, mais aussi un terme à la signification souvent floue et politique. Ce cours offre une introduction à la notion de "terrorisme" et ses définitions et emplois multiples et souvent polémiques, mais montre simultanément qu'une approche rigoureuse du phénomène est possible. En mobilisant plusieurs bases de données spécialisées ainsi que des recherches récentes sur les dynamiques provoquant la violence politique, plusieurs grands enseignements apparaissent : évolutions chronologiques et géographiques, logiques de diffusion, tactiques, victimes, etc. Cette réflexion critique sur les utilisations du terme "terrorisme" et ces connaissances sur la nature de la violence bien réelle arment les étudiant·es naviguant dans un paysage informationnel saturé de désinformation et effets d'annonce.
Enseignant
M. Stéphane Baele : Professeur, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences, Institut de sciences politiques Louvain-Europe (SPLE)
Date-horaire
Mardi 10/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
En savoir plusTerrorisme (Mons)10 Dec10 Dec...Cours immersif "Terrorisme"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
"Terrorisme": un mot évocateur de réalités horribles, mais aussi un terme à la signification souvent floue et politique. Ce cours offre une introduction à la notion de "terrorisme" et ses définitions et emplois multiples et souvent polémiques, mais montre simultanément qu'une approche rigoureuse du phénomène est possible. En mobilisant plusieurs bases de données spécialisées ainsi que des recherches récentes sur les dynamiques provoquant la violence politique, plusieurs grands enseignements apparaissent : évolutions chronologiques et géographiques, logiques de diffusion, tactiques, victimes, etc. Cette réflexion critique sur les utilisations du terme "terrorisme" et ces connaissances sur la nature de la violence bien réelle arment les étudiant·es naviguant dans un paysage informationnel saturé de désinformation et effets d'annonce.
Enseignant
M. Stéphane Baele : Professeur, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences, Institut de sciences politiques Louvain-Europe (SPLE)
Date-horaire
Mardi 10/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
-
Introduction à l'intelligence artificielle (Mons)17 Dec17 Dec...
Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, École polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
17/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain FUCaM MONS
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscription une semaine avant le cours).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes : il reste 385 places!
En savoir plusIntroduction à l'intelligence artificielle (Mons)17 Dec17 Dec...Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, École polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
17/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain FUCaM MONS
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscription une semaine avant le cours).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes : il reste 385 places!
-
Les institutions de la Belgique fédérale (Mons)11 Feb11 Feb...
Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.
Enseignant
M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)
Date-horaire
Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.
En savoir plusLes institutions de la Belgique fédérale (Mons)11 Feb11 Feb...Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.
Enseignant
M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)
Date-horaire
Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.
-
Apprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)12 Mar12 Mar...
Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
- Nombre de places limité à 24 participant·es
Enseignant
M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)
Date-horaire
Néerlandais : 12/03/25 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'à une semaine avant la date du cours immersif).
En savoir plusApprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)12 Mar12 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
- Nombre de places limité à 24 participant·es
Enseignant
M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)
Date-horaire
Néerlandais : 12/03/25 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'à une semaine avant la date du cours immersif).
-
Apprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)19 Mar19 Mar...
Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 24 participant·es
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
Anglais : 19/03/2025 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'à une semaine avant la date du cours immersif).
En savoir plusApprentissage des langues à l'université - Anglais (Mons)19 Mar19 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Anglais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (anglais)
- Nombre de places limités à 24 participant·es
Enseignant
M. Quentin Zèques : Maître de langues (anglais)
Date-horaire
Anglais : 19/03/2025 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'à une semaine avant la date du cours immersif).