Expérimenter le métier d’étudiant
ensec |
Pour se rendre compte de ce qu’est vraiment être étudiante et étudiant, l’UCLouvain accueille les jeunes individuellement ou en groupe-classe pour des expériences immersives qui les plongeront dans la réalité qui les attend.
L'offre des cours immersifs 2024-2025 est publiée ci-dessous. Pour toute question, contactez-nous.
Cours immersifs | Cours ouverts | |
---|---|---|
Quoi ? | Cours spécialement conçus pour les élèves en lien avec les programmes du secondaire et les expertises de l'UCLouvain | Cours des programmes d'études de l'UCLouvain |
Pour qui ? |
Groupes-classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition (si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avant nous) Inscription par classe uniquement (via l'enseignante ou l'enseignant) |
Elèves du secondaire Participation individuelle (choix personnel) |
Pour quoi ? |
Démarche pédagogique de préparation
En tant qu'enseignante ou enseignant, vous pouvez inscrire vos classes :
|
Démarche d'information sur les études
|
+ d'infos |
Découvrez l'agenda 2024-2025 ci-dessous |
Programmes des campus et facultés Certains cours en ligne (MOOCs - Massive Open Online Courses) sont également accessibles aux élèves du secondaire |
-
Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels! (Mons)21 Nov21 Nov...
Cours immersif "Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels!"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Une panne numérique mondiale généralisée ne serait-elle pas pour beaucoup la pire chose qui puisse arriver aujourd'hui ? Tels des junkies, nous sommes toutes et tous, individuellement comme collectivement, totalement dépendants du numérique, que ce soit pour échanger, partager, communiquer, travailler, jouer, décider, etc. Mais à quel prix ? Ce cours, autour d’un des piliers de la gestion que représentent l’informatique et le numérique, prend le temps de se poser et de s'arrêter sur sa virtualité très théorique, sur ses principaux impacts environnementaux, non sans terminer par des pistes de réflexion pour un usage plus sobre et plus responsable.
Enseignant
M. François Fouss : Professeur, Louvain School of Management (LSM), rattaché au Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM).
Date-horaire
21 novembre de 13h à 16h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, il reste 112 places!
En savoir plusSociété numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels! (Mons)21 Nov21 Nov...Cours immersif "Société numérique : un monde virtuel, mais des impacts bien réels!"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Une panne numérique mondiale généralisée ne serait-elle pas pour beaucoup la pire chose qui puisse arriver aujourd'hui ? Tels des junkies, nous sommes toutes et tous, individuellement comme collectivement, totalement dépendants du numérique, que ce soit pour échanger, partager, communiquer, travailler, jouer, décider, etc. Mais à quel prix ? Ce cours, autour d’un des piliers de la gestion que représentent l’informatique et le numérique, prend le temps de se poser et de s'arrêter sur sa virtualité très théorique, sur ses principaux impacts environnementaux, non sans terminer par des pistes de réflexion pour un usage plus sobre et plus responsable.
Enseignant
M. François Fouss : Professeur, Louvain School of Management (LSM), rattaché au Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM).
Date-horaire
21 novembre de 13h à 16h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant le cours immersif).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, il reste 112 places!
-
Introduction à l'intelligence artificielle (Charleroi)03 Dec03 Dec...
Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, Ecole polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
Mardi 03/12/24 de 9h à 12h (à confirmer).
Lieu
Cinéma QUAI 10 Côté Parc
Rue de Montigny, 58
6000 CharleroiInscription
L'inscription est clôturée (nombre de places maximum atteint).
Ce même cours s'organise sur le campus de Mons le 17/12/24.En savoir plusIntroduction à l'intelligence artificielle (Charleroi)03 Dec03 Dec...Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, Ecole polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
Mardi 03/12/24 de 9h à 12h (à confirmer).
Lieu
Cinéma QUAI 10 Côté Parc
Rue de Montigny, 58
6000 CharleroiInscription
L'inscription est clôturée (nombre de places maximum atteint).
Ce même cours s'organise sur le campus de Mons le 17/12/24. -
Terrorisme (Mons)10 Dec10 Dec...
Cours immersif "Terrorisme"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
"Terrorisme": un mot évocateur de réalités horribles, mais aussi un terme à la signification souvent floue et politique. Ce cours offre une introduction à la notion de "terrorisme" et ses définitions et emplois multiples et souvent polémiques, mais montre simultanément qu'une approche rigoureuse du phénomène est possible. En mobilisant plusieurs bases de données spécialisées ainsi que des recherches récentes sur les dynamiques provoquant la violence politique, plusieurs grands enseignements apparaissent : évolutions chronologiques et géographiques, logiques de diffusion, tactiques, victimes, etc. Cette réflexion critique sur les utilisations du terme "terrorisme" et ces connaissances sur la nature de la violence bien réelle arment les étudiant·es naviguant dans un paysage informationnel saturé de désinformation et effets d'annonce.
Enseignant
M. Stéphane Baele : Professeur, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences, Institut de sciences politiques Louvain-Europe (SPLE)
Date-horaire
Mardi 10/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
En savoir plusTerrorisme (Mons)10 Dec10 Dec...Cours immersif "Terrorisme"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
"Terrorisme": un mot évocateur de réalités horribles, mais aussi un terme à la signification souvent floue et politique. Ce cours offre une introduction à la notion de "terrorisme" et ses définitions et emplois multiples et souvent polémiques, mais montre simultanément qu'une approche rigoureuse du phénomène est possible. En mobilisant plusieurs bases de données spécialisées ainsi que des recherches récentes sur les dynamiques provoquant la violence politique, plusieurs grands enseignements apparaissent : évolutions chronologiques et géographiques, logiques de diffusion, tactiques, victimes, etc. Cette réflexion critique sur les utilisations du terme "terrorisme" et ces connaissances sur la nature de la violence bien réelle arment les étudiant·es naviguant dans un paysage informationnel saturé de désinformation et effets d'annonce.
Enseignant
M. Stéphane Baele : Professeur, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences, Institut de sciences politiques Louvain-Europe (SPLE)
Date-horaire
Mardi 10/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscriptions une semaine avant l'activité).
-
Introduction à l'intelligence artificielle (Mons)17 Dec17 Dec...
Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, École polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
17/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain FUCaM MONS
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscription une semaine avant le cours).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes : il reste 385 places!
En savoir plusIntroduction à l'intelligence artificielle (Mons)17 Dec17 Dec...Cours immersif "Introduction à l'intelligence artificielle"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
L’intelligence artificielle est un thème récurrent de l’actualité, et nous y sommes quotidiennement confronté·es. Cependant, la définir est une tâche complexe. Lors de ce cours interactif, des applications concrètes et des applications ludiques seront présentées afin de découvrir le domaine de l’IA. A l’issue de celui-ci, les élèves auront une vision générale des caractéristiques, des capacités et des limites de l’intelligence artificielle.
Enseignant
M. Yves Deville : Professeur, École polytechnique de Louvain (EPL)
Date-horaire
17/12/24 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain FUCaM MONS
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (clôture des inscription une semaine avant le cours).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes : il reste 385 places!
-
« Art & Science » ou apprendre par l'art et l'artisanat29 Jan29 Jan...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Comment apprendre par l’intermédiaire d’un savoir faire manuel ? Aujourd'hui, la recherche et la science ont prouvé que les formes d'apprentissages et de développement de la connaissance étaient multiples, engageant les pratiques manuelles telles que l'art et l'artisanat comme supports de pensée pour développer de nouvelles formes de connaissances. Au travers de ce cours, nous verrons donc quelle contribution des pratiques artistiques, telles que la danse, les arts visuels et graphiques, le théâtre ou encore la poterie et le tissage, apportent à la science pour penser le monde de demain de manière plurielle, inclusive et pluridisciplinaire.
Professeur : Johanne Verbockhaven
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plus« Art & Science » ou apprendre par l'art et l'artisanat29 Jan29 Jan...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Comment apprendre par l’intermédiaire d’un savoir faire manuel ? Aujourd'hui, la recherche et la science ont prouvé que les formes d'apprentissages et de développement de la connaissance étaient multiples, engageant les pratiques manuelles telles que l'art et l'artisanat comme supports de pensée pour développer de nouvelles formes de connaissances. Au travers de ce cours, nous verrons donc quelle contribution des pratiques artistiques, telles que la danse, les arts visuels et graphiques, le théâtre ou encore la poterie et le tissage, apportent à la science pour penser le monde de demain de manière plurielle, inclusive et pluridisciplinaire.
Professeur : Johanne Verbockhaven
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Les institutions de la Belgique fédérale (Mons)11 Feb11 Feb...
Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.
Enseignant
M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)
Date-horaire
Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.
En savoir plusLes institutions de la Belgique fédérale (Mons)11 Feb11 Feb...Cours immersif "Les institutions de la Belgique fédérale de la cave au grenier"
Dispositif
Les cours immersifs sont des cours spécialement conçus pour les classes de 5e et 6e secondaire. Donnés par des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain, ils permettent de vivre la réalité d’un cours universitaire, de se préparer à la prise de notes et de découvrir les types de questions posées dans l’enseignement supérieur. En tant qu'enseignante et enseignant du secondaire, vous pouvez y participer avec vos classes soit parce que la discipline vous intéresse dans le cadre de votre cours, soit pour l’exercice pédagogique, ou pour les deux!
Contenu
Qu'est-ce que l'Etat fédéral belge? Qu'est-ce qu'une entité fédérée? Pourquoi dit-on des provinces et des communes qu'elles sont décentralisées? Cocom, cocof, cocon ... : quésaco? Quelles sont les responsabilités de ces différentes institutions? Comment sont-elles organisées? Et comment interagissent-elles ensemble? Le cours porte sur l'organisation institutionnelle de la Belgique fédérale en adoptant une double perspective: historique et synoptique. Il illustre également l'impact des institutions sur les politiques publiques substantielles - par ex. en matière d'enseignement ou de transport - et tâche, ce faisant, de montrer les liens entre l'organisation de la Belgique fédérale et l'actualité concrète.
Enseignant
M. Stéphane Moyson : Professeur, Université catholique de Louvain (UCLouvain), Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Ecole des Sciences Politiques et Sociales (PSAD)
Date-horaire
Mardi 11/02/25 de 9h à 12h.
Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'au 04 février 2025 inclus).
N'hésitez pas à y inscrire vos classes, déjà 125 inscrit·es! Il reste 284 places.
-
Des équations différentielles à la théorie du chaos : Les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?13 Feb13 Feb...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. A partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l'objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.
Professeur ordinaire : Jean Van Schaftingen - Président de l'école de mathématique
Source de l'image : Wikimol and Lorenz attractor.svg by Dschwen
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusDes équations différentielles à la théorie du chaos : Les modèles déterministes sont-ils vraiment prévisibles ?13 Feb13 Feb...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Les équations différentielles permettent de modéliser de nombreux phénomènes de la physique à la biologie et d’en analyser le comportement. A partir de la notion de dérivée, les élèves étudieront les équations différentielles et leurs solutions : interprétation graphique, existence, unicité, dépendance par rapport aux conditions initiales et approximation numérique. En particulier, l'objectif sera de comprendre mathématiquement comment l’impossibilité pratique de faire des prévisions météorologiques à long terme n’invalide pas les modèles climatiques sur plusieurs siècles.
Professeur ordinaire : Jean Van Schaftingen - Président de l'école de mathématique
Source de l'image : Wikimol and Lorenz attractor.svg by Dschwen
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Comment écrivait-on l'Histoire à l'Antiquité ? Introduction à l'historiographie13 Feb13 Feb...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
A Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 20 septembre).
Professeur : Nicolas Meunier
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusComment écrivait-on l'Histoire à l'Antiquité ? Introduction à l'historiographie13 Feb13 Feb...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
A Rome, on n’écrivait pas l’Histoire comme on l’écrit de nos jours : il s’agissait d’abord et avant tout d’un genre littéraire. Des annalistes républicains à Ammien Marcelin, en passant par Salluste, Tite-Live, Tacite ou Suétone, ce cours montre comment l’Histoire s’écrivait chez les Romains. Il vise à donner un aperçu de la littérature historiographique latine à l’époque antique en s’appuyant sur des extraits d’oeuvres (traduits) lus et commentés.
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 20 septembre).
Professeur : Nicolas Meunier
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Femmes, histoire et culture : comprendre le concept de genre et son utilité12 Mar12 Mar...
Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Le cours propose tout d'abord une traversée de l'histoire des femmes à l'histoire du genre, en définissant le concept de genre, pour aborder ensuite la question du genre en histoire littéraire et en histoire de l'art. Il s'agit tout autant d'initier aux études féministes, aujourd'hui appelées études de/en genre en Europe, que de montrer que leurs résultats se révélèrent inespérés : rendre visibles les femmes, puis le genre, dans l’histoire signifie tout autant enrichir une histoire (culturelle) lacunaire et partielle que remettre en cause ses méthodes, ses catégories et ses discours.
Professeur : Audrey Lasserre
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
En savoir plusFemmes, histoire et culture : comprendre le concept de genre et son utilité12 Mar12 Mar...Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto de l'enseignement de transition. Si vous souhaitez inscrire vos classes du qualifiant, merci de prendre contact avec nous sans compléter le formulaire d'inscription.
Le cours propose tout d'abord une traversée de l'histoire des femmes à l'histoire du genre, en définissant le concept de genre, pour aborder ensuite la question du genre en histoire littéraire et en histoire de l'art. Il s'agit tout autant d'initier aux études féministes, aujourd'hui appelées études de/en genre en Europe, que de montrer que leurs résultats se révélèrent inespérés : rendre visibles les femmes, puis le genre, dans l’histoire signifie tout autant enrichir une histoire (culturelle) lacunaire et partielle que remettre en cause ses méthodes, ses catégories et ses discours.
Professeur : Audrey Lasserre
Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement.
-
Apprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)12 Mar12 Mar...
Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
- Nombre de places limité à 24 participant·es
Enseignant
M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)
Date-horaire
Néerlandais : 12/03/25 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'à une semaine avant la date du cours immersif).
En savoir plusApprentissages des langues à l'université - Néerlandais (Mons)12 Mar12 Mar...Cours immersif "A la découverte de l'apprentissage des langues à l'université (Néerlandais)"
Contenu
Ce cours immersif, donné en laboratoire, permet aux participant.e.s de prendre part activement à différentes activités d’apprentissage telles qu’elles sont normalement animées durant l’année académique. Le contenu de la séquence se concentre sur un thème d’intérêt général pertinent pour les futur.e.s étudiant.e.s. Ce cours interactif exploite les nouvelles technologies et développe différentes compétences réceptives et productives (utilisation de documents audiovisuels, extension du vocabulaire thématique et exercices de production orale basés sur des débats, des jeux de rôles, etc.).
Remarques
- Connaissances scolaires élémentaires de la langue requises (néerlandais)
- Nombre de places limité à 24 participant·es
Enseignant
M. Daniel Schoemans : Maître de langues (néerlandais)
Date-horaire
Néerlandais : 12/03/25 en matinée
Le choix de la langue (et de la date) s'indique dans le formulaire d'inscription ci-dessous.Lieu
UCLouvain Campus de Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 MonsInscription
L'activité est gratuite mais l'inscription obligatoire, via CE FORMULAIRE (ouverture des inscriptions jusqu'à une semaine avant la date du cours immersif).