Chaire Francqui 2024 : Leo Van Broeck
ipsum | Louvain-la-Neuve, Namur, Bruxelles Woluwe

Leo Van Broeck, architecte, professeur, Vlaams Bouwmeester de 2016 à 2020, est l’invité de notre faculté lors de cette année académique 2024-2025.
Il bénéficie d’une Chaire attribuée par la Fondation Francqui. Une conférence inaugurale qui a eu lieu le 17 octobre dernier, sera suivie de trois leçons consacrées à des thématiques disciplinaires plus concentrées.
Leo Van Broeck est co-fondateur du bureau d'architecture Bogdan & Van Broeck et, de nombreuses années, il a été professeur en architecture et urbanisme à la KU Leuven. En tant qu'architecte et professeur, mais aussi en tant que Vlaams Bouwmeester de 2016 à 2020, Leo Van Broeck a contribué au débat contemporain sur l'architecture, l'aménagement du territoire et la durabilité.
Il prône une réforme radicale de la façon dont nous habitons le territoire belge, avec un plaidoyer clair pour la densification et le renforcement des centres urbains, pour la réduction de l'emprise humaine sur les espaces ouverts, et pour une attention à la sauvegarde et la promotion de la biodiversité.
Durant la période des manifestations pour le climat en 2019, Leo Van Broeck a joué un rôle très actif et de premier plan. Il était régulièrement présent dans le débat public, au côté de « Youth for Climate », pour inscrire la question de la durabilité, en relation avec la manière dont nous habitons le territoire, à l'agenda politique.
Les conférences proposées envisageront cette question en lien étroit avec la dimension culturelle qu’incarne la discipline architecturale.