Face à la violence, la parole et l'image
ipsum | Louvain-la-Neuve, Namur, Bruxelles Woluwe
Ce jeudi 16 février 2023, l’UCLouvain a remis ses insignes de docteur·es honoris causa à trois personnalités en lutte pour les libertés et une société plus juste: Adelle Blackett, professeure de droit combattant pour la dignité au travail, Oleksandra Matviichuk, militante en faveur des droits fondamentaux dont l’ONG vient de recevoir le Prix Nobel de la paix, et Elia Suleiman, cinéaste et acteur dénonçant au travers de ses oeuvres toute forme de violence.
L'UCLouvain a réuni ces trois personnalités autour du thème "Face à la violence, la parole et l'image". Elles et il s’engagent dans le monde contemporain traversé par des violences multiformes pour dénoncer toute discrimination et inégalité, pour lutter contre les formes de répression et pour défendre les droits humains.
En les mettant à l’honneur, l’UCLouvain entendait rappeler l’importance de la liberté d’expression et la richesse des points de vue. Ces dialogues, où les savoirs évoluent par le biais des échanges et de l’argumentation, sont essentiels pour permettre à la société d’évoluer.
Adelle Blackett, Oleksandra Matviichuk et Elia Suleiman, honorés aujourd’hui par notre Université, sont des lanceurs d’alertes. Leur travail, les histoires qu’ils nous rapportent, sont désormais les nôtres. Nous ne pouvons plus jouer le jeu de l’ignorance, boucher nos oreilles et fermer les yeux, nous cacher en attendant que ça passe. Nous ne sommes plus des enfants à qui on raconte des histoires qui finissent bien. Les récits qu’ils nous tendent sont des armes pour lutter contre les injustices et les inégalités. Les questions sont : Sommes-nous prêts à les saisir et quand commençons-nous ?