Aller au contenu principal

Informations pour les nouveaux engagés

ipsum | Louvain-la-Neuve, Namur, Bruxelles Woluwe

Au moment de l'engagement

Vous serez encodé dans les bases de données de l'UCLouvain et votre numéro d'identification, appelé n° FGS, est généré.

 

Une photo en couleurs récente vous est demandée par le service du personnel : 
- Non endommagée par des agrafes.
- Format carte d'identité (45 x 35 mm, de visage centré et de face).
- Sur fond blanc et sur papier (pas de photocopies couleurs).

 

Cette photo est indispensable à la production de la carte d'accès ! Elle apparaîtra sur votre carte de membre du personnel et dans le répertoire de l’UCLouvain. L'idéal serait de l'apporter au moment de la signature du contrat. Elle peut être envoyée par la suite en accompagnement du formulaire.

 

Quand le service du personnel est en possession de votre photo, il commande votre carte d'accès. Son émission prend au minimum 10 jours. Elle sera envoyée par courrier interne à votre adresse UCLouvain.

 

Cette carte est indispensable pour accéder physiquement aux bâtiments, parkings et bibliothèques, pour authentifier électroniquement des documents etc.

Suite à cet encodage, votre compte utilisateur global avec un identifiant global sont générés automatiquement. Votre adresse de courrier électronique également.

Votre compte utilisateur global UCLouvain n'est pas activé automatiquement.
Pour l'activer, vous devez disposer de :
- Votre n° FGS.
- Votre date de naissance.

 

L'activation se fait à la page "Activer son compte global".

 

Vous y créerez VOTRE mot de passe. (Voir : "Mot de passe sécurisé"). Vous pourrez le modifier par la suite ou le faire réinitialiser en cas de besoin par le Service Desk.
Le couple identifiant-mot de passe vous permet d'accéder aux services électroniques de l'UCLouvain. Il ouvre l'accès à des services très personnalisés. Ces informations sont donc strictement confidentielles et personnelles.

 

N'hésitez pas à consulter la page "Obtenir mon FGS" qui vous sera utile pour activer votre compte UCLouvain.

 

Liens utiles : 
- Règlements, codes et politiques en matière de...
- Services informatiques - base de connaissances
- Votre identité à l'UCLouvain
- Droits et accès

 

L'accès et l'identification se fait en suivant le lien "MyUCL" en haut des pages web UCLouvain.
Les différents widgets de ce bureau renferment des informations sur votre dossier, sur votre métier au sein de l'UCLouvain ainsi que les liens vers les actualités internes et externes de l'université.

 

Toute l'information sur le bureau virtuel se trouve à la page "My UCL - mon bureau virtuel".

Votre adresse de courrier électronique est composée habituellement de votre "prenom.nom@uclouvain.be".

 

Vous pouvez consulter votre courrier électronique et envoyer vos messages à partir de n'importe quel navigateur Web via le webmail de l'UCLouvain : OWA (Outlook Web App) : https://outlook.office365.com/ ou via le bureau virtuel .

 

Toute l'information sur le courrier électronique se trouve à la page "Courrier électronique ou e-mail".

 

Vous pouvez aussi paramétrer un logiciel de courrier électronique selon seul ou avec l'assistance du Service Desk.
De nombreuses pages d'aide se trouvent sous la page "Mon adresse personnelle @uclouvain.be".

Si un ordinateur est nécessaire à votre travail, une demande peut être introduite soit au responsable de votre secteur informatique, soit auprès du ServiceDesk.

 

En fonction de votre statut, ce poste sera pris en charge financièrement par le service informatique (SGSI) ou par le service qui vous occupe. Le SGSI vous proposera une configuration standard et les logiciels standards associés. Les logiciels plus spécifiques à votre métier sont à charge de votre entité.

Le SGSI apporte un support informatique au travers de son Service Desk qui pourra vous fournir une aide pour les demandes les plus courantes ou vous mettre en contact avec un informaticien de l'équipe informatique locale. 

 

Liens utiles : 

- Matériel informatique
- Secteurs informatique de l'UCLouvain
- Règlements
- Service Desk IT - Centre de Services de l’UCLouvain

Grâce à vos identifiant et mot de passe, vous aurez accès en ligne aux catalogues et aux périodiques des bibliothèques ainsi qu'aux thèses de l'UCLouvain.

 

La carte d'accès vous permettra d'accéder aux bibliothèques universitaires.

Quand vous recevrez votre carte de membre du personnel ou d'accès, elle vous permettra
- L'accès et l'emprunt de livres en bibliothèque.
- L'accès aux bâtiments protégés.
- L'accès aux parkings.
- La signature électronique de mails et de documents.
- Etc.


La carte d’accès est réservée aux
- Boursiers post-doc.
- Chercheurs visiteurs.
- Collaborateurs scientifiques.
- Chercheurs FNRS.

A quoi sert la Smartcard ? 

Accéder aux bâtiments et aux parkings

La gestion de vos accès (bâtiments et parkings) doit être transférée sur votre carte.

Liens utiles : 
- Obtenir l’accès à un bâtiment
- Information sur le stationnement à l'UCLouvain

Bénéficier d'avantages en tant que membre du personnel

Les membres du personnel de l'UCLouvain peuvent bénéficier d'avantages et de facilités, parfois sur présentation de votre carte de membre de l'UCLouvain. 

Vous pouvez les consulter sur le site du Service de gestion des ressources humaines (ARH).