Inscription
ipsum | Louvain-la-Neuve, Namur, Bruxelles Woluwe
L’accès au programme de bachelier en sciences de l’ingénieur, ingénieur civil ou ingénieur civil architecte, est conditionné à la réussite de l’examen spécial d’admission.
L’École polytechnique de Louvain en organise la « partie mathématique ».
Votre inscription dépend du type de diplôme d’études secondaires que vous détenez :
- Si vous êtes (ou allez être) titulaire
- d’un CESS délivré par la Communauté française, flamande ou germanophone de Belgique
- ou d’un Bac européen délivré par une École européenne (www.eursc.org) ou Bac international délivré par une école dépendant de l’organisation IBO (www.ibo.org)
> vous pouvez vous inscrire à l’examen d’admission organisé par l’EPL, qui ne portera que sur les matières mathématiques.
- Si vous êtes (ou allez être) titulaire d’un diplôme de secondaire non belge ou non-reconnu comme équivalent
- et que vous êtes ressortissant d'un pays de l’Union européenne,
- vous devez introduire une demande d’admission en ligne auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain dans les délais requis ;
- parallèlement à cela vous pouvez vous inscrire à l’examen organisé par l’EPL en juillet ou en septembre (et qui ne portera que sur les matières mathématiques).
Le cas échéant, votre attestation de réussite vous sera remise à condition de pouvoir fournir, pour le 3 septembre 2025 au plus tard, une attestation d’équivalence de votre diplôme, valable pour les sciences de l’ingénieur, accordée par le Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be).
Attention, celle-ci doit être demandée avant le 15 juillet.
Les dérogations et délais dont il est question sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne concernent pas l'examen d'admission aux études d'ingénieur civil !
- et que vous êtes ressortissant d'un pays de l’Union européenne,
-
- et que vous n'êtes pas ressortissant d'un pays de l'Union Européenne,
- vous devez avant toute chose introduire une demande d’admission en ligne auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain dans les délais requis ;
- si vous ne pouvez faire valoir une équivalence de votre diplôme, valable pour les sciences de l’ingénieur et accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (www.equivalences.cfwb.be), vous devez vous inscrire à l’examen complet d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur.
- et que vous n'êtes pas ressortissant d'un pays de l'Union Européenne,